Ce dimanche 29 octobre, plus d’un millier de coureurs prendront part à la 97e édition du Trail Urbain Nantais. Deux distances sont au programme de l’événement.
Ancienne mais toujours aussi populaire et appréciée. Le Trail Urbain Nantais est la vice-doyenne des courses hors stade de France, derrière Sedan-Charleville. “On a su se renouveler pour s’inscrire parmi les premiers trails urbains français”, indique le Métallo Sport Chantenay Nantes Athlétisme, le club organisateur. Sa 97e édition s’élance ce dimanche 29 octobre. L’événement, qui regroupe également le Tour de Chantenay, attend plus d’un millier de participants au départ de la place de la Liberté.
“À travers les rues, chemins, ruelles, parcs et escaliers de l’agréable quartier Sainte-Anne, les coureurs découvriront le charme des lieux. Un parcours qui allie l’originalité, la nouveauté et la découverte d’un quartier ancien. Les coureurs traversent des endroits insolites du vieux Chantenay et revivent l’histoire de ce quartier nantais”, présente le club.
Les marches de la Butte Sainte-Anne, les indomptables
Les coureurs traverseront le parc de la Boucardière et le square Maurice-Schwob, longeront ensuite des maisons atypiques et les sites industriels des quais avant de découvrir autrement le musée Jules-Verne. L’un des passages mythiques de la course, ce sont les 121 marches de la Butte Sainte-Anne à monter à deux reprises par les coureurs s’ils ont choisi la course de 17,7 km.
Deux distances sont proposées par les organisateurs via un circuit commun : 8,4 km (une boucle) et 17,7 km (deux boucles). “Il y a beaucoup de montagnes russes, souligne le Métallo Sport Chantenay Nantes Athlétisme. Les participants du 17,7 km sernt chronométrés sur le segment de la montée des marches de Saint-Anne pour qu’un classement spécifique récompense l’homme et la femme les plus rapides. Pour la plus petite course, tous les éléments qui font l’attrait de l’événement sont présents”. De quoi s’attendre à un parcours ludique, agréable mais aussi exigeant et nerveux.