Le triathlon à la relance en région Sud

Icon Sport

A l’occasion de la rentrée, la Ligue Provence-Alpes – Côte d’Azur de triathlon a mis en place un plan de relance de la pratique. Une décision qui porte ses fruits, comme l’explique Gérard Oreggia, président de la Ligue.

« Pour nous, c’est une reprise normale, quasiment au niveau de l’avant Covid. » De nombreuses Ligues et fédérations aimeraient vivre une telle réalité. Président de la Ligue PACA de triathlon, Gérard Oreggia assure que sa discipline vit une bonne rentrée. « Tous les types de public sont au rendez-vous depuis la rentrée. Ils ont tous eu envie de reprendre leur licence, de participer à des compétitions et à des événements. L’émulation est là. Sur la prise de licences, c’est donc plutôt satisfaisant. » Un engouement expliqué par plusieurs mesures mises en place, à l’image d’une licence à 10 euros pour les jeunes, en vigueur jusqu’au 31 octobre. « La licence à 10 euros est une bonne mesure, d’autant qu’elle a bénéficié d’un excellent relais auprès des clubs par rapport à la mise en place d’actions événementielles pour récupérer des jeunes sur le terrain. Ce sont les clubs qui font le gros du travail, nous apportons simplement un soutien logistique et administratif. »

Plusieurs axes majeurs retenus

Encourager la reprise et soutenir les clubs : ce sont les motivations principales du plan de relance mis en place par la Ligue PACA de triathlon. Un plan de relance à hauteur de 68 000 euros, « lancé par rapport aux directives de la fédération, mais aussi avec une envie de soutenir la pratique au niveau local », affirme encore le président. « Nous avons identifié des axes qui nous ont permis de créer ce plan de relance. Nous avons également bénéficié de financements publics principalement via l’Agence nationale du sport pour soutenir les actions de ce plan de relance. » Concrètement, sur le terrain, la Ligue a décidé d’apporter une aide à la relance de la pratique jeune, au soutien aux organisateurs, aux clubs concernant la formation des dirigeants et des bénévoles ou bien encore la relance des actions sportives avec la mise en place d’un stage performance.

Les compétitions font désormais le plein

Un plan dont les effets se font déjà ressentir. « Les compétitions, de juillet à début septembre, ont eu du mal à faire le plein. La mise en place du pass sanitaire et le fait que la pandémie ait suscité d’autres préoccupations chez les pratiquants ont causé cela. Mais désormais, les organisateurs refont le plein sur les événements depuis ce mois d’octobre », révèle Gérard Oreggia. « Nous sommes là pour soutenir les organisateurs. À travers ce plan de relance, il y a une enveloppe de 24 000 euros qui a été dégagée pour l’achat de matériel. De plus, une partie des droits fédéraux est prise en charge par la Ligue, ce qui permet aux organisateurs d’avoir des événements qui font un peu plus de bénéfices. » Le triathlon a donc le vent en poupe sur le territoire régional, d’autant que « la tradition est forte en région Sud pour le triathlon. Le tout premier championnat du monde, en 1989, a eu lieu à Avignon et de grands événements sont organisés régulièrement », termine Gérard Oreggia. Une tradition qui va continuer à se perpétuer.

Quitter la version mobile