L’association TRIAAATHLON organise ce samedi 16 septembre la 13e édition du triathlon de Royan U côte de beauté. Le parcours reste toujours aussi ardu.
Le triathlon de Royan U côte de beauté poursuit son histoire. Avec désormais un nouveau chef d’orchestre à sa tête. Début 2023, l’association TRIAAATHLON a repris les rênes de l’organisation de l’événement à la place de la Team Sport Évolution. « Un changement nécessaire afin de poursuivre l’évolution de la manifestation royannaise et permettre d’insuffler du sang neuf au sein d’une machine déjà bien huilée », explique David Lacombe, le président de l’association TRIAAATHLON. Ce 16 septembre, place à la 13e édition.
Des parties roulantes et casse-pattes
Les triathlètes au départ devront nager 1,9 km, pédaler pendant 92 km puis courir 21 km. L’organisation a souhaité s’appuyer sur le succès des années précédentes en conservant le même parcours, au maximum en bord de mer. Le départ natation se fera par vagues selon les catégories d’âges comme l’an dernier, une réussite d’après les retours des athlètes et des spectateurs. « La marée sera relativement basse au moment du départ et le fort coefficient pourrait créer un peu de courant défavorable sur le retour. Les conditions de marée ne seront malheureusement pas optimales mais la hauteur d’eau permettra de rassurer les plus inquiets car les athlètes auront pied sur la quasi- totalité du parcours », indique le président.
Le parcours vélo devrait départager les concurrents. « Il est sélectif du fait de l’enchaînement de parties très roulantes sur un bon enrobé et de parties casse-pattes avec la succession de trois courtes bosses à l’aller et au retour. Le vent de l’estuaire qui souffle habituellement sur ce parcours 100% bord de mer rendra la tâche plus ardue », note David Lacombe. Enfin, les participants termineront en courant, en réalisant un aller-retour en direction de Saint-Georges-de-Didonne. « C’est un tracé que les athlètes royannais connaissent très bien. Le passage sur la corniche de Vallières sera précédé par un court passage sur le sable puis une montée assez raide sur une rampe de quelques dizaines de mètres, détaille-t-il. Pour le reste, c’est assez roulant et très agréable ».
Comme chaque année, l’épreuve royannaise s’apprête à accueillir de nombreux amateurs, l’une de ses marques de fabrique, et un plateau élite homme et femme de haut niveau. Arthur Horseau et Clément Mignon, respectivement 6e et 10e aux championnats du monde Ironman, ont annoncé leur présence.