Co-organisé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et le Triathlon Club Nantais, le Triathlon des Roses se déroule ce dimanche 22 octobre à Nantes. Il s’agit d’une première.
Après Paris, Toulouse et Lyon, le Triathlon des Roses ouvre sa toute première édition nantaise ce dimanche 22 octobre en plein cœur de Nantes, à la piscine Léo Lagrange. Co-organisé par la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et le Triathlon Club Nantais, l’événement est dédié à la recherche sur les cancers du sein à l’occasion d’Octobre rose. Des centaines de personnes y participeront.
Un défi sportif et solidaire
Les participants devront effectuer trois épreuves à la suite : 100 m de natation, 6 km à vélo et 3 km de course à pied. Un choix loin d’être anodin. “Ce format de trois disciplines enchaînées exprime aussi le trio vertueux patients, médecins et chercheurs”, explique l’organisation. Ces distances, courtes et accessibles à tous les niveaux, permettront aux engagés d’aller au-delà de leurs barrières physiques et mentales, que ce soit en solo ou en relais. “Ce dépassement fait sens au regard de la cause défendue : il fait écho aux patientes et aux chercheurs. Parce que les patientes sont souvent amenées à se dépasser dans leur lutte contre la maladie, parce que les chercheurs repoussent sans cesse les limites de la connaissance pour sauver de plus en plus de vies”, compare l’organisation.
Au-delà de l’effort physique, le Triathlon des Roses est un événement de mobilisation au profit de la lutte contre le cancer du sein. “Notre objectif est triple : collecter des fonds pour soutenir des programmes de recherche sur la maladie ; sensibiliser le grand public sur les bienfaits du sport sur la santé et informer le grand public sur les avancées de la recherche”, détaille l’organisation. En 2022, plus de 436 000 euros ont été levés à l’occasion du Triathlon des Roses.