Le Triathlon du Galon d’Or, monument en Charente-Maritime

Icon Sport

L’Océan Triathlon et la Ville de La Tremblade-Ronce-les-Bains organisent la 6e édition du Triathlon du Galon d’Or, compétition support du championnat régional de la discipline, ce samedi 1er juin.

Relier la plage de Gatseau à celle du Galon d’Or et découvrir la forêt de la Coubre. Voici ce que vont réaliser les centaines de triathlètes inscrits sur le Triathlon du Galon d’or ce samedi 1er juin. “La Ligue de Triathlon Nouvelle Aquitaine nous a confirmé l’inscription de l’épreuve de cette édition au championnat régional. C’est donc l’occasion idéale pour les compétiteurs de viser plus loin et plus haut”, indique l’organisation. 

Des parcours mêlant sable, côtes et forêts

Comme l’année précédente, il n’y a qu’un seul format qui est au programme : 1,9 km de natation, 84 km de vélo et 19 km de course à pied. Initialement prévus, des aquathlons devaient être organisés cette année, mais au vu du faible nombre d’engagés, l’organisation a choisi de les annuler.

Depuis la plage de Gatseau sur l’île d’Oléron, les triathlètes prendront la direction du Galon d’Or dans une eau avoisinant les 16 degrés. Une fois arrivés à Ronce-les-Bains, les concurrents monteront en selle. “La partie cyclisme emprunte la D 25. Le revêtement est impeccable mais le parcours est exigeant, vallonné. Sur le trajet, une vue superbe attend les cyclistes depuis le haut de la côte du Gardour, informent les organisateurs. Le circuit traverse une partie du massif forestier de la Coubre, vaste ensemble forestier de pins maritimes, chênes verts… Un vrai tracé de rouleur, justement bosselé. Quelques raidards, pas très longs mais suffisamment casse pattes, bien placés pour faire changer de rythme les participants”.

La partie course à pied sera elle aussi loin d’être plate mais pourvoyeuse de beaux paysages avec l’océan comme fil conducteur. “Il y a une alternance de passages en sous-bois sur des portions de chemins stabilisés, une partie en single et une partie roulante, détaillent-ils. C’est un parcours technique et varié avec un peu de sable”. Tous les ingrédients sont réunis pour concocter une 6e édition réussie.

Quitter la version mobile