Ce dimanche 3 mars, le club subaquatique agenais organise le Trophée Garonn’apnée. De grands champions participeront à la compétition.
Quel plateau ! Le Trophée Garonn’apnée promet de belles performances à la piscine Aquasud d’Agen ce dimanche 3 mars. Cette compétition inter-régionale rassemblera plus de 60 compétiteurs venus de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie. “C’est l’une des compétitions les plus importantes de nos deux régions et sélective en fonction des résultats pour les championnats de France qui se dérouleront à Brest au mois de mai”, informe Jean-Paul Salesses, le vice-président du comité régional Occitanie-Pyrénées Méditerranée d’apnée.
De nombreuses têtes d’affiche
Les participants seront en confrontation sur six épreuves : statique, dynamique bi-palmes, dynamique monopalme, dynamique sans palmes, 8×50 m, 2×50 m et sur le prun’athlon, une épreuve ludique combinée par équipe. “Ces compétitions sont ouvertes à tous les niveaux donc un débutant peut rencontrer et discuter avec de grands champions. Il y a beaucoup de bienveillance”, souligne le vice-président. En effet, le Trophée réserve des performances de très haut niveau avec la présence de nombreux membres de l’équipe de France.
Parmi eux, Servane Barbot, championne du monde Handisport 2023 en statique et dnf, Gaëlle Brousse, quatrième aux mondiaux 2023, Guillaume Bourdila, multiple champion du monde en dynamique monopalme, bi-palmes et sans palmes, Olivier Élu, multiple champion de France et du monde en mono et dnf, Cédric Rousseau, champion de France sénior 2023 en monopalme et sans palmes et Eric Lachiver, vice-champion de France master 2023 en statique. Spécialiste du sprint endurance, Laurent Breidenbach sera également de la partie.
L’apnée a le vent en poupe
Reconnu comme sport de haut niveau depuis quelques années, l’apnée connaît un réel boom. “Tous les clubs affichent complet et refusent du monde. L’apnée connaît un phénomène de mode par le côté relaxant, le bien-être apporté par la discipline et la maîtrise des techniques de ventilation et respiration”, explique Jean-Paul Salesses. Cependant, la discipline connaît un frein majeur : le manque de piscine et de mise à disposition. C’est pourquoi le Trophée Garonn’apnée permet de booster un peu plus ce sport à en devenir.