Le Trophée Sport Aventure, terrain d’émotions et d’insertion

Trophée Sport Aventure

Le Trophée Sport Aventure a lieu du 27 juin au 1er juillet, au cœur du parc national des Ecrins. Une 25e édition portée par la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud Est.

25e édition, déjà, pour le Trophée Sport Aventure. Preuve que l’événement fonctionne et s’est installé dans le paysage sportif. Un événement du Ministère de la justice, organisé par la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse Sud Est, la direction territoriale Alpes Vaucluse et le Comité régional du sport en milieu rural PACA « La protection judiciaire de la jeunesse est l’une des branches du Ministère de la Justice. Dans cette branche, nous accueillons des enfants et des jeunes qui sont en conflit avec la loi ou qui ont été confiés par des magistrats à nos structures d’accueil : foyers, unités éducatives, etc », détaille Emilie Espeut, responsable du service communication au sein de la Direction interrégionale Sud-Est. « Le rôle de la protection judiciaire de la jeunesse est d’éduquer et d’accompagner les jeunes pour les amener vers une réinsertion dans la société. C’est avec cet objectif que nous montons des projets éducatifs. Nous nous sommes rendus compte que le sport est un moyen éducatif étonnant. C’est un domaine qui permet le dépassement de soi et de travailler en solidarité. »

20 équipes au rendez-vous

Le Trophée Sport Aventure a ainsi été développé. Challenge sportif national, il réunit des adolescents autour d’activités de pleine nature telles que le canyoning, la randonnée, la via ferrata, l’escalade, l’hydrospeed, le paddle sur rivière, le rafting ou encore la tyrolienne. « Ce sont des jeunes venus de toute la France qui viennent et se dépassent. Pour y participer, il faut avoir une équipe mixte et équilibrée entre femmes et hommes. Il faut aussi avoir participé à plusieurs stages sportifs », souligne Emilie Espeut. « Au fil des éditions, on se rend compte que tous les jeunes arrivent avec des appréhensions, mais le fait d’être bien encadrés par un maillage institutionnel et associatif leur permet d’apprendre à faire confiance car ils sont dans des situations qu’ils n’ont jamais vécu auparavant. » Pour cette édition 2022, 20 équipes, soit 60 jeunes, vont vivre une expérience exceptionnelle durant cinq jours.

Une promotion des valeurs de l’olympisme

L’entraide et la solidarité sont notamment au cœur de l’événement. « Lors de la dernière édition, à la moitié de la compétition, les jeunes se sont échangés leurs maillots. Cela témoigne d’un vrai échange et d’une solidarité importante les uns envers les autres. Ils ont pris confiance les uns dans les autres. Le but humain et sportif est donc atteint. Nous signons également énormément de partenariat dans le Sud Est avec des Ligues pour sensibiliser les jeunes aux carrières d’insertion dans le sport », assure Emilie Espeut. « C’est un événement qui continue à évoluer car sur chaque édition, nous ajoutons une dimension particulière. Cette année, nous mettons en avant les valeurs de l’olympisme en vue de 2024. Nous axons également notre événement sur l’éco-responsabilité. » Un événement à l’image de son parrain, le skieur de vitesse Simon Billy : prêt à foncer et à faire vivre des moments exceptionnels.

Quitter la version mobile