Le vélo, star en Charente

En Charente, de nombreuses activités sportives sont développées tout au long de l’année. Mais le département demeure avant tout une terre de vélo, avec une offre en perpétuelle croissance.

La Charente, destination vélo de l’été ? « Il est clair que l’offre vélo est un véritable atout pour notre territoire », confirme Patrick Lizot, chef du service sports et activités de pleine nature au sein du Département de la Charente. « L’offre vélo cyclotouristique mais aussi VTT est très importante. Nous avons un tour de la Charente de 650 kilomètres avec cinq bases VTT sur l’ensemble du territoire, c’est un sujet sur lequel nous avons travaillé en collaboration avec la Fédération française de cyclotourisme. L’idée est d’ailleurs de continuer à développer ces bases VTT. Nous avons à cœur de proposer une offre qui tienne la route, qualifiée et de qualité, en respectant l’environnement et les espaces naturels. » Du nord au sud du département, à la frange du Limousin et du Périgord, 1 000 km de chemins balisés sont répartis sur cinq espaces permettent de s’adonner à la pratique du VTT à travers différents circuits, classés selon leurs niveaux de difficultés selon un code couleur allant du niveau vert facile, au noir difficile.
 

 
La Charente regorge également d’itinéraires et de circuits dédiés au cyclotourisme. Aux portes du Sud-Ouest, la Flow Vélo est une véloroute chic et bucolique, longue de 290 km, qui relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Après une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, elle rejoint Angoulême pour ensuite flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l’eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d’étapes « d’Art et d’Histoire »… avant d’embarquer pour l’Ile d’Aix, perle de l’estuaire. Le Plan Charente Vélo repose également sur la Scandibérique, l’EuroVélo 3, qui relie Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec un itinéraire de 165km sur les routes du département charentais. Depuis plusieurs années, la Charente fait également la part belle aux voies vertes. Elles sont au nombre de trois et sont à retrouver sur les grands itinéraires : la Coulée d’Oc, la Galope Chopine et la Pti Rouillat. Des itinéraires qui permettent de profiter pleinement de la diversité du paysage et du patrimoine charentais.

Olivier Navarranne
Quitter la version mobile