Au Vendée Globe, l’entreprise Citéo s’engage contre les déchets abandonnés. Jean Hornain, le directeur général et ancien champion de France de volley-ball, revient sur cet engagement.
Qui est Citéo ?
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage.
Comment ont été accueillies les expositions interactives déployées sur le village du Vendée Globe ?
Nos ateliers interactifs de sensibilisation ont connu un franc succès, notamment auprès des familles. Les enfants ont particulièrement aimé l’immersion dans la cabine du voilier et la fresque. C’était une façon ludique d’apprendre les bons gestes pour préserver l’environnement. Nous le savons, la jeunesse est particulièrement sensible à la protection de notre planète, les jeunes publics sont très réceptifs aux moyens d’y parvenir et ont conscience que le geste de tri en fait partie. Les retours des visiteurs et des organisateurs du village ont été positifs et je suis convaincu que notre présence a contribué à enrichir l’expérience du village. De façon générale, l’éducation à l’éco-citoyenneté est un axe de travail important chez Citeo.
Pourquoi avoir choisi le Vendée Globe ?
Le Vendée Globe est une course autour du monde, qui offre un espace idéal pour mettre en lumière les enjeux liés à la pollution marine et au recyclage. Lorsque Citeo a été sollicité par le syndicat départemental de Vendée Trivalis pour accompagner les organisateurs de la course, nous avons bâti ensemble un plan d’actions pour d’une part, sensibiliser les visiteurs à la protection des océans et d’autre part, les encourager à mieux trier. À ce titre, il était primordial que le Village soit exemplaire en la matière. C’est pourquoi nous l’avons équipé de corbeilles de tri.
En quoi le sport et l’engagement écologique sont-ils liés ?
Le sport peut être un vecteur puissant pour promouvoir des messages environnementaux et encourager des comportements plus responsables envers notre planète. La course du Vendée Globe est non seulement un défi sportif extrême, mais aussi un événement médiatique suivi par des millions de passionnés à travers le globe. Les skippers sont des témoins directs de l’état des océans et des changements environnementaux en cours, c’est pourquoi la course met en avant la fragilité de notre écosystème marin face au réchauffement climatique et à la pollution plastique. Il me semble important de rappeler aux passionnés de voile qu’il existe des solutions et que des entreprises comme Citeo existent et travaillent d’arrache-pied pour les mettre en œuvre.
Quelles sont les futures manifestations sur lesquelles vous allez vous implanter ?
Nous avons des pistes de collaboration avec plusieurs grands événements. Nous avons eu l’honneur de conseiller le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques sur les bonnes pratiques à adopter pour permettre aux supporters de trier partout et tout le temps. Nous avons fait de même lors de la Coupe du monde de rugby. Ce qui est formidable avec ces événements, c’est que les dispositifs de tri que nous mettons en place demeurent, aux abords des stades par exemple.