Le Vendée Globe s’ouvre plus que jamais sur le monde

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L’édition 2024-2025 du Vendée Globe sera marquée par une participation record de navigateurs non-français. Le symbole d’un événement qui s’internationalise et qui entend désormais s’adresser au monde entier.

40 concurrents, 14 venus de l’étranger. Certes, la balance n’est pas encore à l’équilibre, mais la tendance est bel et bien amorcée. Des navigateurs de Suisse, Hongrie, Grande-Bretagne, Japon, Italie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Belgique, Allemagne, et pour la première fois de Chine, vont prendre part à l’édition 2024-2025 du Vendée Globe.

« Nous sommes ravis de voir autant de marins internationaux relever ce défi du Vendée Globe. J’espère que les exploits de ces hommes et femmes cet hiver inspireront de nouveaux solitaires pour 2028 », souligne Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA. L’édition 2024-2025 du Vendée Globe sera tout simplement la plus internationale de l’histoire.

La Suisse à l’honneur, et pour la première fois, la Chine

Au fil des 10 éditions du Vendée Globe, les navigateurs internationaux représentent une part croissante de la flotte. Sur les 239 participants recensés à ce jour, 89 étaient des marins non-français, soit 37 %, tandis que 150 étaient français (63 %). D’ici la fin de l’édition 2024, des skippers issus de 20 pays différents auront pris part à cette course légendaire.

Mention spéciale à la Suisse, nation étrangère la plus représentée en vue de la prochaine édition avec trois skippers. Alan Roura (Hublot), Oliver Heer (Tut Gut.Sailing) et Justine Mettraux (Teamwork-Team SNEF) seront les dignes représentants d’un pays qui, pour rappel, ne dispose pas d’accès à la mer, mais qui a tout de même su s’imposer comme une nation phare de la course au large.

Cette édition 2024-2025 du Vendée Globe marque également un tournant avec une participation asiatique inédite. Le Japonais Kojiro Shiraishi s’alignera pour la troisième fois au départ avec son bateau DMG Mori Global One, tandis que Jingkun Xu, marin originaire de Qingdao, tentera de devenir le premier Chinois à terminer la course, à bord de Singchain Team Haikou. Pour eux, le 10 novembre, date du grand départ depuis les Sables d’Olonne, est coché dans le calendrier depuis longtemps.

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