Pour sa quinzième édition qui se déroulera le 19 mars, l’EcoTrail Paris propose 5 formats de trail ainsi que 2 tracés de marche nordique et affiche quasiment complet.
Si vous voulez découvrir Paris et sa région en faisant du sport, cet événement est fait pour vous. Après une édition 2021 maintenue mais adaptée aux conditions sanitaires, l’EcoTrail Paris, lancé en 2008, revient pour une quinzième édition. Le top départ aura lieu le samedi 19 mars prochain. Pour le moment, 11 500 participants se sont donnés rendez-vous pour cet événement en plein air. Il reste 2 000 brassards à acquérir. L’EcoTrail Paris n’a pas seulement un but sportif. C’est aussi un rassemblement qui a pour objectif d’être également culturel (découverte du patrimoine parisien) et environnemental.
« Nous essayons chaque année de pousser nos actions un peu plus loin, pour réduire l’impact de l’environnement. Notre stratégie s’articule autour de trois axes : réduire notre empreinte – informer et sensibiliser – restaurer la nature », témoigne Justine Birot, responsable Développement Durable de l’événement. Pour aller plus loin dans cette démarche, l’événement privilégie la participation des coureurs franciliens pour éviter les déplacements et ne distribuera plus le tee-shirt finisher.
Différentes courses seront au programme
Sept courses seront au programme le 19 mars prochain. Elles se déclineront de cette façon : cinq tracés de trail et deux tracés de marche nordique. Pour le trail, les courses seront chronométrées. Un tracé de 10km au Domaine national de Saint-Cloud, un autre de 18km de Meudon au Domaine national de Saint-Cloud en passant par l’Observatoire de Paris. Un troisième tracé de 30km partira quant à lui de l’Observatoire de Paris. En ce qui concerne la quatrième course de 45km, son départ sera donné depuis le Château de Versailles et la cinquième course de 80km se terminera par une arrivée au premier étage de la Tour Eiffel. Quant aux deux courses de marche nordique de 10km et 18km, elles ne comporteront pas de classement. Pour ces deux formats de courses, l’objectif est de permettre aux coureurs de (re)découvrir le riche patrimoine culturel et naturel qu’offre la région Île-de-France.
Pierrick Bastide