Lundi dernier, le Ministère de l’Éducation nationale et celui des Sports ont renouvelé la convention qui les unit à la FFF depuis 2014…
Signé en 2014, le partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale, celui des Sports et la FFF a été renouvelé lundi dernier au Stade de France. En amont de la rencontre internationale entre la France et l’Irlande, Jean-Michel Blanquer, Laura Flessel et Noël Le Graët étaient réunis pour signer ce partenariat. Des membres de l’UNSS et de l’USEP étaient bien entendu présents, les deux fédérations scolaires étant très impliquées dans ce mouvement dont l’ambition est de favoriser la pratique du football en milieu scolaire. Une ambition qui passe par la mise en place d’actions communes de découverte, de développement, de formation et de promotion. Par ailleurs, le film Fiers d’être Bleus, produit par la FFF pour encourager la sélection nationale au Mondial, a été envoyé à l’ensemble des écoles pour être projeté auprès des élèves. Sur son site officiel, la FFF a publié une réaction de son président que nous vous proposons de découvrir ci-dessous…
Noël Le Graët, président de la FFF :
« Nous sommes très attachés à notre convention avec le Ministère de l’Éducation nationale. La Fédération, avec le football amateur et le haut niveau – avec nos pôles Espoirs et nos sélections nationales – sont profondément impliqués dans l’éducation de nos jeunes. De nombreuses actions éducatives et citoyennes, complémentaires de l’enseignement, et la pratique du jeu sont réalisées tous les jours, sur tous les territoires, partout en France, grâce au football et à l’engagement de nos 35 000 éducateurs et des dirigeants de club bénévoles, à l’image du Programme Éducatif Fédéral ou de l’accompagnement scolaire. Nous venons de réaliser un film sur La Marseillaise qui, en accord avec le ministre Jean-Michel Blanquer, va être diffusé dans toutes les écoles d’ici à la Coupe du Monde. Le football est souvent considéré comme le troisième lieu éducatif, après les parents et l’école. Il ne peut pas tout faire, mais il porte des valeurs et assume pleinement son rôle ».
La rédaction