L’éducation par le sport à Passy-Saint-Honoré

Passy Saint-Honoré

Dirigé par Richard Lablée, Passy Saint-Honoré situé à Paris est depuis 160 ans au service du jeune et propose depuis plus de 40 ans les aménagements d’horaires pour celles et ceux ayant un projet artistique ou sportif.

Passy Saint-Honoré est un lycée catholique, général et technologique, sous contrat avec l’État, incluant un établissement technologique d’enseignement supérieur (PSH Sup) qui accueille des élèves, étudiants et apprentis de la seconde jusqu’au Mastère.

Labellisé depuis 2020 « Génération 2024 », PSH met en avant le sport comme vecteur d’éducation. Grâce à des partenariats signés avec des clubs ou des ligues tels que le Stade Français Rugby, le PSG Handball, Players Tennis et la Ligue Île-de-France de Judo, le jeune sportif peut conjuguer passion et études, qu’il soit danseur(se), golfeur, pongiste, voileux, ou handballeur.

« Le sport fait partie du cadre de vie à PSH. Parce que le sport est une dimension essentielle de la formation de la personnalité et de la citoyenneté. Au-delà des vertus physiques de la pratique sportive, l’éthique sportive se base sur la générosité, l’amitié, la solidarité, la non-discrimination et le respect d’autrui. Le sport pour un jeune est une manière différente de voir la vie », commente Lorraine Danet, responsable communication corporate et partenariat.

Construire des êtres humains

Dans le respect des règles académiques de l’Education Nationale, l’intégration du comportement sportif est au cœur de la mission de l’établissement. Des classes de lycée sont ouvertes aux sportifs et les étudiants sont accompagnés individuellement dans leurs parcours.

« L’équipe éducative construit le jeune dans la confiance et l’équilibre et surtout dans une démarche positive. En changeant le vocabulaire pour le rendre positif, nous inculquons une manière d’être sportive, « a sportive state of mind » : ne pas craindre l’échec et le surmonter, se dépasser, acquérir la notion d’effort, de respect des règles et des autres, la nécessité de travailler ensemble pour aller plus loin. » explique Richard Lablée, chef d’établissement.

Quitter la version mobile