Ce dimanche 12 juin, Arrens-Marsous accueille les championnats de France de course en montagne. Un événement incontournable réunissant plus de 500 coureurs.
De nombreux titres nationaux seront attribués ce week-end. Les meilleurs coureurs en montagne participeront aux championnats de la discipline à Arrens-Marsous, ce dimanche, organisé par la Fédération Française d’Athlétisme. Une nouvelle édition, quatre ans après la dernière sur les mêmes terres hautes-pyrénéennes où l’ambiance et les succès sportifs étaient à leur comble.
Des parcours étroits…
Le départ et l’arrivée s’effectueront devant la salle des fêtes de la ville, rue du Couret. Les coureurs arriveront au bout de 500 m en pleine montagne. Les catégories cadets et juniors ouvriront le bal (5,5 km, + 360 m). Le club organisateur, les Esclops d’Azun, explique sur son site internet les difficultés du parcours. “ Le pourcentage ne va quasiment plus se relâcher dans les lacets. Passages étroits, virages parfois courts, il faut être concentré. Petite transition en haut avant de plonger dans une longue descente étroite avec vue sur la vallée. Cela peut être impressionnant. Le dernier kilomètre est très rapide. «
Place ensuite aux espoirs, aux seniors et aux masters qui devront courir 11,5 km (+890 m). “ La montée est constante avec peu de relances, communique le club. Les sentiers sont plus ou moins larges, terre et pierres. Des chemins avec de la mousse et des vieilles pierres donneront du charme au décor. «
… et une concurrence féroce
La compétition s’annonce intense : plus de 500 compétiteurs tenteront de décrocher un titre national. Sylvain Cachard, double champion de France en titre, peut arracher une troisième première place consécutive. Le Grenoblois a noté cette compétition comme l’un de ses plus gros objectifs de la saison, passage obligatoire pour intégrer l’équipe de France et ainsi disputer les championnats d’Europe. L’Auvergnat Julien Rancon est également à la bagarre. Le quadruple champion de France et vice-champion du monde de trail en 2019 fait partie des favoris. Même chose pour Théodore Klein, deuxième l’an passé.
Chez les femmes, la porte est ouverte. Blandine L’Hirondel, double championne de France en titre et championne du monde de trail en 2019, ne réalisera pas le triplé. C’est la grande absente de la compétition. Élise Poncet, vice-championne du monde de course en montagne en 2019, pourrait en profiter. Christel Dewalle, championne de France en 2016 et 2018 de la discipline, est à surveiller. D’autant plus que le parcours lui avait réussi lors de la dernière édition à Arrens-Marsous il y a quatre ans…
Séverine Bouquet