L’élite du ski freestyle a rendez-vous à Tignes

Du 8 au 12 mars, Tignes accueille pour la première fois la Coupe du monde de slopestyle, sur la piste « Double M ». Femmes et hommes, les meilleurs athlètes de la planète ont rendez-vous en Savoie pour un show exceptionnel, moins d’un mois après la fin des Jeux olympiques de Pékin.

 

Tignes se prépare pour la grande fête du freestyle. Pendant une semaine (8-12 mars), les spécialistes du slopestyle vont se retrouver dans la station savoyarde pour une épreuve de Coupe du monde. Et ce n’est pas le seul rendez-vous de la semaine. « L’événement qui intègre la Coupe du monde de slopestyle s’appelle le « Mountain Shaker », et il va s’inscrire au calendrier pendant plusieurs années au mois de mars. On commencera la semaine avec du freeride. Ensuite, on a un skatepark indoor où on va accueillir une épreuve de skateboard avec le FISE (Festival international des sports extrêmes), qui organise de gros événements à Montpellier tous les étés. On bouclera avec cette étape de la Coupe du monde de slopestyle, sur le site emblématique des X Games, la « Double M ». Il y aura pendant tout cette semaine de la musique, des vidéos, des projections, des animations, un petit snowpark… On veut que les gens qui viennent puissent voir beaucoup de choses et participer à l’événement », détaille Fabrice Maleville, directeur Sport, loisirs et événements de la station.

 

Une grosse organisation est nécessaire à l’organisation d’un tel événement, d’autant plus qu’il s’agit d’une grande première pour Tignes. La station n’avait pas encore accueilli d’étape de Coupe du monde de slopestyle, mais elle peut compter sur un énorme savoir-faire dans le domaine du freestyle : « On a pas mal d’expérience à Tignes sur les événements freestyle, confirme Fabrice Maleville. Cela remonte même à la genèse de la station, avec les premiers championnats du monde de freestyle qui ont été organisés à Tignes en 1986. On a eu les Jeux olympiques avec la médaille d’or d’Edgar Grospiron. Il y eu des étapes de la Coupe du monde de bosses, puis les X Games Europe pendant quatre ans, où on organisait du slopestyle et du halfpipe. On a ensuite continué à organiser du halfpipe pendant quelques années. » Tignes revient donc à ses premières amours : « On a récemment eu un petit trou de deux, trois ans, où on a organisé des choses un peu différentes, des concerts, des rendez-vous musicaux. On revient à l’ADN de la station avec cette Coupe du monde, c’est dans la continuité de l’histoire de Tignes de revenir sur une discipline freestyle, avec le slopestyle, qui est l’une des épreuves reines. »

 

« On espère que ce sera une belle fête »

Sur place, tous les acteurs de la station sont mobilisés pour que ce rendez-vous soit une très belle réussite. « C’est un travail conséquent, que ce soit sur le terrain pour préparer la piste, mais aussi sur la gestion de la communication… C’est une mobilisation générale. Tous les acteurs de la station vont oeuvrer pour en faire le plus beau rendez-vous possible. La construction du parcours est un point essentiel. Les dameuses ont commencé à travailler sur le parcours depuis la mi-février. On a un gros savoir-faire local, et on est en plus accompagné par Benjamin Ravanel, avec qui on a des relations depuis plus de quinze ans à Tignes. Il gère des snowparks en Suisse et a beaucoup d’expérience sur ces événements internationaux. Il nous conseille, nous aide un peu, et travaille avec les « shapers » de la station, car on veut mettre en avant notre savoir-faire local. C’est une source de fierté pour nous », explique Fabrice Maleville. Les meilleurs mondiaux s’élanceront sur la piste « Double M », qui a accueilli les X Games Europe entre 2010 et 2013, sur un dénivelé de 130 mètres. Le parcours de slopestyle comportera cinq modules spectaculaires : deux rails, deux tables et un module complexe.

 

De quoi satisfaire un public qui peut enfin revenir mettre l’ambiance en bord de piste ! « Pendant les deux dernières années, on ne pouvait pas avoir beaucoup d’ambitions concernant le domaine événementiel. Un des objectif de ce rendez-vous, c’est de remettre du lien entre tout le monde, même au niveau local. Ces événements sont toujours fédérateurs pour les équipes qui travaillent dessus. Après cette longue période difficile, on espère que ce sera une belle fête, pour les vacanciers, pour les sportifs, et pour toutes les personnes de Tignes qui ont travaillé sur l’événement », précise le directeur Sport, loisirs et événements de Tignes.

 

Tess Ledeux pourra fêter sa médaille olympique avec le public français

 

La station savoyarde peut espérer accueillir un public nombreux, quelques semaines après la tenue des Jeux olympiques d’hiver à Pékin (Chine). Un rendez-vous qui met en lumière le freestyle tous les quatre ans. « La date, quand elle est tombée après notre candidature auprès de la Fédération française de ski et de la FIS (Fédération internationale de ski), on était ravi ! Quelques semaines après la vitrine des Jeux olympiques, c’est encore mieux pour nous. Cela nous permet de surfer sur la médiatisation du slopestyle », se félicite Fabrice Maleville.

 

Suisses (Fabian Boesch, Andri Ragettli, Sarah Hoefflin), Américains (Alexander Hall, Nicholas Goepper, Maggie Voisin, Marin Hamill), Scandinaves (Birk Ruud, Ferdinand Dahl, Oliwer Magnusson) ou encore l’Estonienne Kelly Sildaru… Tous ont rendez-vous à Tignes pour marquer des points précieux dans l’optique de remporter la Coupe du monde de slopestyle. Si Antoine Adelisse ne pourra pas participer à la fête après sa blessure au genou, survenue à l’entraînement lors des Jeux olympiques de Pékin, le public français retrouvera une médaillée olympique. Tess Ledeux, médaillée d’argent dans l’épreuve du Big Air en Chine, fera partie des favorites. « Tess Ledeux a validé sa présence, se réjouit Fabrice Maleville, et les plus gros athlètes de la discipline seront là aussi. On sera l’avant-dernière étape du circuit Coupe du monde, juste avant les finales qui auront lieu en Suisse, à Silvaplana. C’est un rendez-vous sur lequel on aura un joli plateau. » Aux athlètes désormais de faire le show !

Quitter la version mobile