Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour, achevée le week-end dernier à La Grande-Motte. Une édition particulièrement réussie.
Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, Le Touquet – Paris-Plage et donc La Grande-Motte. Tout au long de l’été, l’ENGIE Kite Tour a fait son tour de France du littoral. Une saga estivale marquée par un très haut niveau proposé par les participants, avec des vainqueurs de prestige. Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil, Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip, Alex Caizergues en planche directionnelle et Robert Maréchal et Margot Berenger en Wingfoil : l’ENGIE Kite Tour a sacré des champions.
Honneur à Alex Caizergues qui a mis un terme à sa carrière professionnelle avec l’art et la manière. Le quadruple champion du Monde et détenteur d’un double record du monde à la voile toutes catégories confondues est forcément ému « Le bilan est super positif. C’est cool de finir sur un bel événement avec du monde. Ça va me manquer, mais je mets juste un terme à la partie professionnelle de ma pratique. Je redeviendrai un amateur éclairé et je reviendrai sur certains événements pour ne prendre que du plaisir, probablement sur les épreuves dans le Sud. »
Le public au rendez-vous sur le littoral
Paul Labordère est lui le grand vainqueur de l’édition 2024 du circuit en Kitefoil. « Je suis super content d’avoir gagné. C’était top ! On s’est bien bagarrés toute la saison avec Malo (Quernec), qui a gagné en 2023 ! Je reviendrai l’année prochaine pour défendre mon titre », souligne le Basque. Même satisfaction pour Robert Maréchal en Wingfoil. « Je suis super content, d’autant plus que je n’ai fait que trois étapes sur quatre. Je ne suis pas allé au Touquet. C’est ma première saison sur le circuit. »
Autant de participants qui entendent bien revenir l’an prochain sur l’ENGIE Kite Tour. Preuve que l’événement s’est installé comme une référence parmi les compétiteurs, mais aussi auprès du public. Chaque étape a fait le plein sur les différentes plages concernées. L’été 2025 sera placé sous le signe du Kitefoil, du Wingfoil ou encore du Twin-Tip.