Médaillé de bronze avec le relais 4x100m 4 nages, Léon Marchand termine donc les Jeux Olympiques de Paris avec cinq breloques à son actif. Tout simplement légendaire.
Finir des Jeux Olympiques avec cinq médailles autour du cou, c’est monnaie courant aux États-Unis, le pays de résidence de Léon Marchand. Mais dans l’histoire du sport français, c’est unique. C’est l’exploit réalisé par le nageur toulousain lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Dimanche soir, du bronze est venu s’ajouter aux quatre médailles d’or après la très belle course réalisée par le 4x100m 4 nages, record de France à la clé.
Un relais très prometteur pour la suite
« Toutes mes médailles ont autant de saveur les unes que les autres. Sauf que là, c’est partagé, donc c’est un peu multiplié », explique Léon Marchand. « Ce soir-là, je vais m’en souvenir parce qu’on avait une super équipe, on était en famille, entre potes, on a vraiment profité du moment. Partager ce truc avec ces gars-là, c’est trop cool, Je pense que ce relais est encore en construction. Je pense qu’on a pas mal de choses à faire encore et on sera au rendez-vous dans quatre ans, ça c’est sûr. »
Du repos… avant de replonger vers Los Angeles
Léon Marchand donne ainsi déjà rendez-vous pour Los Angeles. Dans quatre ans, le Français sait qu’il sera énormément attendu, dans son pays de résidence, après des Jeux de Paris historiques. Un rendez-vous lors duquel il pourra devenir le sportif français le plus titré, Jeux d’été et d’hiver confondus. Mais en attendait, c’est repos pour le Toulousain. « Je ressens beaucoup, beaucoup de fatigue, mais là, je suis en vacances et je vais profiter au max. Je vais faire une belle deuxième semaine aux Jeux, on va profiter, on va être encore en équipe, donc on va passer de bons moments ensemble. J’ai fait un truc de dingue, je suis trop content. C’est incroyable ce que j’ai fait. Je partais pour une médaille, je reviens avec cinq. » Légendaire.