Léon Marchand : « Je suis trop fier de tout ça »

Icon Sport

Désormais auréolé de quatre titres olympiques, Léon Marchand savoure. Il est entré au panthéon du sport français en seulement quelques jours.

Le Roi Marchand. Déjà vainqueur du 400m 4 nages, du 200m papillon et du 200m brasse, le nageur tricolore a ajouté une quatrième couronne à sa collection. Vendredi soir, il a touché le mur en premier à l’occasion du 200m 4 nages. En battant, au passage, le record olympique, son quatrième, là aussi, dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024.

« J’avais quatre chances pour en gagner une »

On pourrait croire que le Français de 22 ans s’est habitué à gagner… mais pas vraiment. « Je ne pensais pas pouvoir gagner quatre médailles d’or, pour moi ce n’était pas possible de faire ce genre de choses », glisse le Toulousain. « Ce que je me suis dit, c’est que j’avais quatre chances pour en gagner une. Faire ça devant ce public, avec une beaucoup de pression sur les épaules… Je suis trop fier. Trop fier d’être Français, ce qui se passe depuis une semaine, c’est énorme. »

Deux relais pour devenir l’Olympien français le plus titré

Léon Marchand ne réalise pas encore sa place dans l’histoire du sport français. Et pourtant, elle est déjà colossale. Vendredi soir, le nageur de 22 ans est devenu le premier Tricolore à remporter quatre titres olympiques dans une même Olympiade. Aux côtés de Lucien Gaudin, Christian d’Oriola et de Teddy Riner, il est aussi le Français le plus titré de l’histoire sur des Jeux Olympiques d’été. Et ce n’est pas fini : ce week-end, avec deux relais au programme, il a l’occasion de prendre seul la tête de ce classement historique…

Quitter la version mobile