Léonie Cambours : « Être championne de France à domicile, c’est encore mieux ! »

Icon Sport

Sacrée championne de France Elite d’heptathlon chez elle, en Normandie, Léonie Cambours revient sur ce titre. L’athlète de la Team SPORTMAG a désormais les championnats d’Europe dans le viseur.

Encore félicitations pour ce titre de championne de France ! Vous étiez venue chercher l’or et c’est réussi, c’est un soulagement ?

Merci ! Oui, c’est surtout une joie d’être allée chercher mon premier titre chez les Elites. J’étais attendue et j’avais annoncé que je venais pour gagner, alors je suis heureuse que le contrat soit rempli. Le fait que ça soit à domicile, ou presque, c’est encore mieux ! J’avais le public avec moi, ma famille qui était dans les tribunes… Tout de suite, ça donne encore plus envie, on se sent porté par les encouragements. C’est aussi un peu de pression, car on ne veut pas décevoir ! Alors je suis très satisfaite d’avoir réussi. Le deuxième objectif, c’était les minima pour les championnats d’Europe, à Munich en août. Je ne passe pas loin, mais il y a quand même une chance que je sois sélectionnée car j’ai désormais une bonne place au ranking international.

« Je manquais un peu de carburant sur la fin ! »

Racontez nous ce titre : comment ça s’est passé sur les différentes épreuves ?

Ça a très bien démarré, puisque dès la première épreuve, je bats mon record sur 100m haies. Tout de suite, ça met en confiance et ça lance bien dans la compétition. Ensuite, je suis contente de mon concours en hauteur. Je fais 1m82, pas loin de ma meilleure marque, à 1m86. Aussi, je bats le record des championnats de France dans un heptathlon, et ça, c’est un petit bonus qui fait toujours plaisir ! Ça avait très bien commencé, mais je fais une contre-performance sur le lancer de poids. Je passe à côté… Mais c’est souvent ça sur les épreuves combinées, il y en a souvent qui sont plus difficiles. Ensuite je gagne le 200m et je fais un bon chrono. Je suis 2e à la fin de la première journée, mais je reste confiante.

Et le deuxième jour ?

Le lendemain, on commence par le saut en longueur, et je savais que je jouais gros. C’est une des mes qualités premières et j’étais consciente que je devais vraiment faire la différence là-dessus, si je voulais gagner. Dès le premier essai, je fais un gros saut à 6m33, une belle performance. Ensuite sur le javelot je bats aussi mon record et je savais ensuite qu’il ne pouvait plus m’arriver grand-chose pour l’or. Je passe un peu à côté de ma dernière épreuve, le 800m, probablement à cause de l’influx nerveux lâché en route. Aussi, je manquais un peu de carburant sur la fin ! Mais l’essentiel, c’est que le titre soit là.

« Je continue ma préparation, en attendant la sélection pour les Europe »

A Caen, pour ces championnats de France, vous êtes arrivée avec une préparation un peu perturbée…

Oui exactement, quelques petits pépins physiques, le mois avant la compétition. A l’approche des championnats, je sentais que ça tirait un peu mais que ça tenait la route, alors je me suis lancée. Le deuxième jour, c’était un peu plus dur. Alors même si je n’atteins pas les minimas, je suis contente d’avoir vu ce que je pouvais donner après un mois de préparation tronquée. Sur un championnat, on vient d’abord pour le résultat et la médaille, avant la performance, alors je suis d’abord heureuse de la victoire.

Désormais, comment avancez-vous vers la suite de la saison ?

Dès demain, je m’envole pour Albi et les championnats de France Espoirs (9-10 juillet). Je participerai aux épreuves de haies, hauteur et longueur. C’est surtout pour faire des réglages et continuer de me tester, comme un gros week-end d’entraînement grandeur nature. Mais si je peux ramener quelques médailles, je ne vais pas me priver ! J’ai fait l’impasse sur le meeting de Sotteville-lès-Rouen finalement, pour garder des forces avant ce week-end. Ensuite, je serais lancée dans ma préparation vers les championnats d’Europe. Je reste sur mon programme d’entraînement comme si j’allais y être, en attendant l’annonce de la sélection. Même si je n’alignerais pas sur d’autres compétitions, l’été sera chargé !

Quitter la version mobile