Blessée aux championnats d’Europe indoor d’Istanbul, la championne de France des épreuves combinées est revenue à sa meilleure forme. Notre interview du mois.
Pour commencer : les blessures, en particulier concernant ta cheville, sont-elles derrières vous ?
Oui, ça va beaucoup mieux ! Après les championnats d’Europe, la récupération a été longue. La cheville s’est remise petit à petit, même si j’avais la sensation que ça prenait plus de temps que ce qu’on me disait. A l’entraînement, j’ai parfois compensé, ce qui a amené d’autres petits pépins physiques, aux ischios surtout. Après Istanbul, c’est aussi dans la tête que c’était compliqué. Quand on n’est pas bien mentalement, c’est difficile de bien se remettre d’une blessure physique. Le mois d’avril a été compliqué à ce niveau-là. Mais j’ai été très bien entourée, et j’ai repris confiance petit à petit. La vie d’athlète de haut niveau, ce n’est pas toujours tout rose, et c’est ce genre de moment qui donne encore plus de sens à nos succès.
Vous avez repris la compétition aux Interclubs début mai, comment ça s’est passé ?
J’ai fait seulement du javelot, surtout pour participer ! Par rapport à ma préparation et ma blessure, on s’est aligné seulement sur cette discipline. C’était la bonne occasion de faire un petit concours pour entrer dans la saison. C’était un bon repère pour voir si ce qu’on avait mis en place à l’entraînement pouvait fonctionner. Les interclubs, c’est toujours un moment très sympa dans l’année, avec une belle ambiance. Pour la cohésion et le lien avec le club, c’est important, ça me tenait à cœur d’être là. Je serais là au prochain tour les 20 et 21 mai, à Talence.
« J’ai fait mon premier jour à la SNCF et j’ai hâte de continuer ! »
Vous avez annoncé également plusieurs très bonnes nouvelles, avec de nouveaux partenaires récemment…
C’est ça ! J’ai intégré le dispositif Athlètes SNCF, pour devenir la 30e sportive soutenue par le groupe. J’ai signé un CDI, je suis désormais chargé de communication interne. Je suis détaché, avec beaucoup de temps dédié à l’entraînement, la récupération et les compétitions, en particulier à l’approche des Jeux. J’ai fait mon premier jour et j’ai hâte de continuer ! Je suis également accompagnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, après les avoir sollicité. C’est un soutien financier, qui me permet aussi de présenter ma pratique et faire des liens entre sport et monde du travail.
Le 5 mai dernier, vous avez tenu une soirée avec votre association. Quel était le but de cette rencontre ?
L’objectif était de présenter mon sport et mon projet. Il y avait une centaine de personne, et j’ai répondu à beaucoup de questions. Ça allait de la découverte de l’heptathlon aux exigences de sportif de haut niveau et l’organisation d’une semaine d’entraînement. Quelques médias et partenaires étaient là aussi, c’était une soirée très sympa.