En région Sud, l’équitation est un sport qui gagne des licenciés. La discipline s’appuie sur de nombreuses activités pour séduire tous les publics.
Depuis la fin de la crise sanitaire, le sport sourit à nouveau en région Sud. Plus particulièrement l’équitation, comme l’explique Caroline Jean, chargée de mission au sein du Comité régional d’Équitation Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Dans la région, nous comptons 42 000 cavaliers qui sont répartis dans près de 800 clubs. Ce sont des chiffres qui sont plutôt en augmentation. Depuis la fin de la crise sanitaire, beaucoup de gens ont exprimé le besoin d’un vrai retour à la nature. Depuis le Covid-19, l’activité est donc en hausse. Nous avons récupéré des pratiquants et en avons attiré de nouveaux. » Une dynamique régionale qui doit beaucoup aux différentes activités proposées par l’équitation : il y en a pour tous les goûts.
« Il faut savoir qu’au sein de l’équitation, il existe 18 disciplines », confie Caroline Jean. « Certaines de ces disciplines sont peu connues du grand public, comme l’Equi’Handi ou le tir à l’arc à cheval. Le Comité régional œuvre justement afin de faire connaître ces différentes activités. Sur le Salon du Cheval d’Avignon, Cheval Passion, qui a eu lieu au mois de janvier dernier, nous avons mis en place un centre équestre, le Grand Club, sur l’événement. C’était l’occasion de présenter les différentes activités de l’équitation et de promouvoir l’accès à la discipline aux personnes en situation de handicap. »
Une grande diversité de disciplines
18 disciplines, soit autant de façon de pratiquer l’équitation, une véritable force pour ce sport. « Il y a autant de façons de pratiquer l’équitation que d’envie de la pratiquer », confirme Caroline Jean. « On peut très bien faire de la compétition, mais aussi du loisir. On peut être en centre équestre, mais aussi pratiquer en pleine nature lors de la randonnée à cheval par exemple. Il y a donc énormément de possibilités concernant la pratique de loisir. Je pense notamment aux 5000 licenciés que nous avons qui pratiquent seulement le tourisme équestre. Pour le haut niveau, notre région est une place forte. Deux de nos cavaliers ont été sélectionnés pour les JO en dressage. »
Fort de cette dynamique, le Comité régional œuvre sur plusieurs thématiques. Développement durable, bien-être équin, sport-santé, éthique, qualité de vie, lutte contre les violences : autant de sujets que l’équitation a fait sienne en région Sud. « Au mois de juin, nous organisons la première édition de Ride & Fun, le premier événement équestre, au niveau national, qui obtient le label développement durable par le CNOSF », se réjouit Caroline Jean. « Notamment sur le label Développement durable, c’est une initiative du Comité régional. Nous avons une politique générale, guidée par les orientations de la Fédération Française d’Equitation. Mais pour le reste, le président du Comité régional décide de la politique à mener sur le territoire régional et des choses à mettre en place. »
Ride & Fun du 4 au 6 juin
Parmi les choses mises en place, il y a donc ce Ride & Fun, organisé du 4 au 6 juin au Domaine Equestre du Poët. « Ce sera le premier championnat multi-disciplinaires au sein de la région. On va avoir six disciplines différentes, les trois olympiques (saut d’obstacles, concours complet et dressage), mais aussi le TREC, le tir à l’arc à cheval et l’Equi’Handi », détaille Caroline Jean. « Nous proposerons également du Ride & Bike et du Ride & Fun. Il y aura un cavalier accompagné d’une personne, soit en train de courir, soit en VTT. » Un concept original, témoin de la belle dynamique de l’équitation en région Sud.