Pour son 25e anniversaire, le Festival International des Sports Extrêmes, du 25 au 29 mai, voit les choses en grand avec un programme inédit à Montpellier.
Le sport urbain va battre son plein. Devenu un événement incontournable, international et multidisciplinaire, le Festival Internationale des Sports Extrêmes (FISE) de Montpellier rassemblera les meilleurs riders du monde pendant cinq jours, du 25 au 29 mai. Plus de 2 000 riders professionnels et amateurs, originaires de 54 nations différentes, seront en compétition.
Pour son 25e anniversaire, le FISE a tenu à le fêter dignement. Quoi de mieux que d’offrir de nouveaux shows aux 600 000 spectateurs attendus ? Cette année, 14 disciplines urbaines sont en compétition : le BMX (Freestyle Park, Freestyle Flatland, Street Contest, Contests Spine Ramp), le Roller (Freestyle Park, Contests Spine Ramp), le Skateboard (Street Contest, Contests Spine Ramp), la Trottinette (Freestyle Park, Contests Spine Ramp), le Parkour (Freestyle, Speed Run), le Breaking et la Bike life.
L’occasion de performer…
Le FISE est, pour beaucoup de sportifs, un rendez-vous clé dans leur saison. Perçu comme un moyen de repousser ses limites, d’accrocher un résultat ou de vivre une expérience unique chargée de plaisir, l’événement est attendu avec impatience. Le festival détient une reconnaissance internationale : des coupes du monde auront lieu pendant ces cinq jours. “ Si aujourd’hui les athlètes se retrouvent aux JO et en compétition, c’est grâce au FISE. Des athlètes mondiaux regardent ce qui se passe pour y participer après ”, déclare fièrement le vice-président de la Région Occitanie, Kamel Chibli.
Les supporters, eux, ont la chance de profiter pleinement de l’événement au centre de Montpellier grâce à la mise en place d’une nouvelle Chill Zone. Le FISE est le troisième événement sportif gratuit de France après le Tour de France et le Vendée Globe.
… et de découvrir de nouvelles cultures
Un mélange de cultures, associé au street art, est également au programme, notamment avec ART & FISE. Pendant un mois, 25 photos retraçant l’histoire et l’évolution du festival seront exposées à la brasserie les Bockale. “ L’art et le sport extrême, c’est un peu le même ADN. Au moins ici, les artistes sont mis au-devant de la scène ”, explique Matak Clavier, au service sponsoring et marketing de l’événement, dans Midi Libre. Une épreuve originale de graffitis, dont le but est d’improviser une œuvre lors d’une battle en sept minutes, sera également au rendez-vous.
Il n’y a pas que l’art qui est mis à l’honneur. Organisé depuis 2019, l’Urban Sport Summit réunit tous les acteurs de l’industrie sportive internationale pour trois jours de conférences et d’ateliers sur les sports urbains. L’occasion pour le BMX Freestyle Park, le Skateboard et le Breaking de se structurer davantage à l’horizon de Paris 2024. Toujours dans la même ambition d’évoluer dans le bon sens, le festival se veut plus conscient et responsable. Des animations autour du développement durable sont proposées et l’équité dans les prize money entre les hommes et les femmes est installée.
🎉 FISE WORLD SERIES MONTPELLIER RETURNS! 🎉
The world’s biggest action sport festival is back! 💥
Join us to celebrate our 25th anniversary from 25-29 May 2022! ⏳ 🙌
Download your free pass now 👉 https://t.co/2WbmV2mQPg@Montpellier3m @Occitanie @montpellier_ pic.twitter.com/nXWY0q5gWG
— FISE (@fiseworld) February 25, 2022
La Bike life, discipline inédite
Pour la première fois au FISE Montpellier, la Bike life fait son apparition. Inspiré par les motocross, ce sport dépasse depuis quelques années les quartiers et s’installe en centre-ville. Sur des vélos solides, les riders enchaînent des figures sur leur roue arrière, essayant de tenir le plus longtemps possible. Les qualifications auront lieu le vendredi. Les riders vont proposer leurs meilleures lignes de tricks. Les finales se tiendront le lendemain.
Le Breaking, un sport en pleine ascension
Intégré en 2019 dans le FISE, le Breaking progresse à une allure fulgurante à l’échelle internationale. Les valeurs de l’expression libre, du dépassement de soi, du respect de l’autre et de l’épanouissement physique sont omniprésentes dans cette discipline que l’on retrouvera aux Jeux de Paris. Par ailleurs, la Coupe du Monde WDSF Breaking à Montpellier est la première étape qualificative pour ces Jeux. Deux compétitions distinctes verront s’affronter les B-Boys et B-Girls internationaux : la FFD Battle Étape Championnat de France et qualification Paca-Occitanie-Corse, ainsi que les Battles Amateurs.
Séverine Bouquet