Les 24 et 25 septembre, Digne-les-Bains accueille la Fête de la Rando, événement organisé par la Fédération Française de la Randonnée pédestre des Alpes-de-Haute-Provence.
« Notre rentrée est très chargée, nous avons beaucoup d’événements qui se mettent en place », avait averti Jacky Guillien, président de la Ligue Sud-PACA de randonnée, lors d’un précédent entretien. Révélation confirmée en ce mois de septembre. Ce week-end des 24 et 25 septembre, Digne-les-Bains s’apprête à accueillir la 18e édition de la Fête de la Randonnée Provence Alpes. Un événement mis en place par la Fédération Française de la Randonnée pédestre des Alpes-de-Haute-Provence, en co-organisation avec la Communauté d’Agglomération Provence Alpes Tourisme.
« L’eau » est le thème retenu pour cette édition 2022. Lacs, gorges, cascades, rivières, passerelles himalayennes, thermes, spa : l’eau est à découvrir sous toutes ses formes le temps d’un week-end. Pas moins de cinquante randonnées thématiques accompagnées sont proposées durant deux jours. Des activités outdoor (VTT, canyon, canoë, paddle, via ferrata) sont également au programme pour découvrir les plus beaux sites naturels du territoire de Provence Alpes Agglomération. Tout le week-end, stands, expositions, collations à base de produits locaux et Forum de la Transition (organisé samedi) sont à retrouver du côté du cours des Ares, à Digne-les Bains. Une exposition gratuite sur « l’histoire des Thermes » au Spa thermal de Haute-Provence est également mise en place.
50 itinéraires proposés durant le week-end
Ce week-end est d’ailleurs l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, quelques-uns des nouveaux aménagements du territoire. Le Tour du Lac, dans le Val de Durance, avec la passerelle suspendue de Haute-Provence, longue de 100 m au-dessus de la Durance, est un lieu à ne pas manquer. Tout comme le spa thermal de Digne-les-Bains, sur la route de plusieurs itinéraires de randonnées. Samedi et dimanche, le rendez-vous pour les départs des randonnées est fixé au cours des Ares, à Digne-les-Bains, à partir de 6h du matin.
Des itinéraires pour tous les niveaux, qui vont permettre aux plus curieux de découvrir quelques secrets des Alpes-de-Haute-Provence. Au cœur de la grotte Saint-Vincent par exemple, curiosité géologique de la région. Ou au plus près de la faune locale, sur les chemins de la transhumance ou à la découverte des oiseaux du Tour du Lac, en compagnie de naturalistes. Samedi et dimanche, il y en aura pour tous les goûts au cœur des Alpes-de-Haute-Provence.
Les inscriptions se font auprès de l’Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains : www.dignelesbains-tourisme.com