Les Alpes-Maritimes, témoins de la dynamique locale

CDOS 06

Outre les CROS, les Comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) sont également les représentants du CNOSF au niveau local. Des CDOS innovants et porteurs de projets, comme c’est le cas dans les Alpes-Maritimes.

Au cœur de cet organisme vivant qu’est le CNOSF, « les CDOS sont des organes déconcentrés importants, explique Philippe Manassero, président du CDOS des Alpes-Maritimes et représentant des CDOS de France au sein du CNOSF. Ils sont tête de réseau du sport dans chaque département. A l’image des CROS, nous avons une feuille de route avec les quatre grands axes que sont l’éducation et la citoyenneté, le sport santé et bien-être, le sport et la professionnalisation, et les politiques publiques et le haut niveau. » Dans les Alpes-Maritimes, le Comité départemental olympique et sportif s’est approprié chacune de ces thématiques. « Nous travaillons sur ces sujets avec les autres CDOS de la région et le CROS. Il y a ainsi une vraie dynamique régionale, une synergie qui nous permet d’œuvrer ensemble autour de thématiques majeures, comme l’Héritage de Paris 2024 par exemple, témoigne Philippe Manassero. Mais il est également important de prendre en compte les spécificités de son territoire. Au sein de notre département, par exemple, nous avons créé une commission sur la communication, c’est un enjeu très fort pour nous. Nous avons aussi mis en place une commission Mer Montagne Nature, directement liée à la spécificité géographique de notre territoire. »

« Mon objectif est de voir toutes les communes se labelliser Terre de Jeux 2024 »

Philippe Manassero, qui vit son troisième mandat à la tête du CDOS des Alpes-Maritimes, confie qu’il a pour objectif « d’attirer un maximum de personnes vers la pratique du sport. C’est d’ailleurs le but de la Caravane du Sport, en événement que nous mettons en place depuis plusieurs années en lien avec le Département des Alpes-Maritimes et l’Agence Nationale du Sport. Plusieurs disciplines sont proposées gratuitement aux enfants de 4 à 14 ans durant les vacances scolaires. Cela permet d’apporter le sport dans chaque village dans lesquels nous passons. Ces enfants sont nombreux à vouloir prendre une licence. Ce type d’événement répond pleinement à la volonté du CNOSF d’attirer la jeunesse vers la pratique sportive. Et pour nous, en tant que CDOS, cela nous permet de jouer à fond notre rôle de tête de réseau du sport départemental. » Une dynamique que l’on retrouve également autour de la thématique de Paris 2024. « Mon objectif est de voir toutes les communes se labelliser Terre de Jeux 2024, révèle Philippe Manassero. Je n’organise plus une action dans une commune si elle n’est pas labellisée. Cela permet d’impliquer tout le monde autour de cette dynamique olympique et paralympique, tout en créant un Héritage pour le sport pour l’après 2024. » Un Héritage auquel le CDOS des Alpes-Maritimes participe pleinement.

Quitter la version mobile