L’équipe de France HandSourd dispute actuellement les championnats d’Europe de la discipline du côté de Frankhental (Allemagne).
Une défaite pour débuter… mais de belles promesses. Dimanche, les Bleus du HandSourd ont entamé les championnats d’Europe en chutant face à la Croatie (28-16). Le collectif mené par Jérôme Nouard est présent en Allemagne pour participer à son premier championnat d’Europe.
Une échéance attendue par tout le groupe qui souhaite mettre en avant les progrès faits tout au long de la préparation. Ce rendez-vous européen sera aussi l’occasion de se confronter à des équipes européennes et d’évaluer le niveau de l’équipe de France. « Jusqu’à maintenant, nous n’avons jamais affronté d’équipes étrangères. Cette première sortie internationale va nous permettre de comparer notre niveau et d’acquérir de l’expérience », explique Thibaud Robert, le coach des Bleus.
De l’expérience avant tout
La France affronte, lors de cet Euro, trois nations habituées des compétitions HandSourd : le pays-hôte, l’Allemagne, la Serbie et donc la Croatie, championne d’Europe et du monde en titre. Les Bleus ne partent donc pas favoris, mais auront à cœur de rivaliser du mieux possible et d’engranger de l’expérience au niveau international.
Du côté de l’équipe de France, s’il s’agit de la première compétition depuis l’arrivée à la FFHandball, certains joueurs ont participé au dernier championnat d’Europe en Croatie avec la Fédération française HandiSport. « Le groupe est assez hétérogène en termes d’expérience. Pour la plupart, ça sera leur première compétition européenne, ce qui rajoute une dose de stress mais aussi beaucoup d’excitation. L’équipe est prête et va tout faire pour aller chercher une médaille », ajoute l’entraîneur.