Les 8 et 9 novembre, à Toulouse, la France accueillera pour la première fois de son histoire les championnats du monde de bûcheronnage sportif.
Une grande première pour la France : les meilleurs bûcherons du monde s’apprêtent à poser leurs valises (et leurs tronçonneuses, haches et scies) dans l’Hexagone. Plus précisément au Zénith Toulouse Métropole, pour les championnats du monde de bûcheronnage sportif, les 8 et 9 novembre prochains. Deux journées qui promettent de faire le plein, tant l’engouement autour de la discipline ne cesse de grimper.
Chaque année, ces compétitions rassemblent plus de 13 000 spectateurs et des centaines de milliers de téléspectateurs rien qu’en France. D’après une récente étude IFOP* sur l’intérêt des Français pour les sports locaux, ce sont d’ailleurs 2 Français sur 5 (41%) qui souhaitent y assister, un chiffre qui augmente significativement lorsqu’on s’intéresse aux moins de 35 ans, qui sont près d’1 sur 2 (49%) à souhaiter y participer.
L’équipe de France à son meilleur niveau depuis 2012
Si l’engouement ne cesse de grimper, c’est aussi parce que l’équipe de France progresse. 7e au classement mondial lors des derniers championnats du monde à Stuttgart et 3e meilleure nation européenne, la France a atteint son meilleur rang dans la discipline depuis 2012. Désormais, à domicile, les Bleus visent le podium.
Composée de Pierre Puybaret, Alexandre Meurisse, Adrien Courteaux, Loïc Voinson, Pierre-Louis Poisot et Antoine Combelles, l’équipe de France abattra toutes ses cartes le vendredi 8 novembre pour tenter de remporter une médaille. Elle affrontera les 20 pays en compétition dans un système d’élimination directe. Les représentants de chaque pays devront exécuter en relai quatre des six célèbres épreuves STIHL TIMBERSPORTS® que sont le Stock Saw, l’Underhand Chop, le Single Buck et le Standing Block Chop.
Nouveau champion de France, Alexandre Meurisse, qui a détrôné l’octuple champion de France Pierre Puybaret lors des derniers championnats de France, représentera la France le samedi 9 novembre lors des épreuves individuelles. « Après 17 ans en compétition et 16 finales du championnat de France, de nombreux échecs à un cheveux, enfin c’est arrivé ! », se réjouit le tout nouveau champion de France, prêt à prendre encore une autre dimension dans quelques semaines à Toulouse.