La 37e édition des 24 heures Camions se déroulera ce week-end, les 24 et 25 septembre, sur le circuit Bugatti du Mans.
On connaît les voitures, les motos, mais un peu moins les camions. Pourtant, eux aussi sont à la fête une fois par an, au Mans, depuis 1981. Cette année, les 24h Camions ont lieu ces 24 et 25 septembre sur le circuit Bugatti.
Avec des différences néanmoins. Les pilotes des championnats d’Europe et de France disputeront quatre courses en plus de la Superpole, des essais qualificatifs, des warm-up et des essais libres. Les moteurs ne tournent pas pendant 24h en réalité et utilisent une partie de la piste. “Les camions, pour des raisons évidentes de sécurité, sont bloqués à 160 km, explique Pierre Dubois, l’un des organisateurs, sur Radio VINCI. Ce sont des véhicules qui font 5,5 tonnes, moins lourds que les camions traditionnels. Depuis cette année, l’ensemble du championnat de France Camions roule au biocarburant”.
Des combats à tous les niveaux
“On aura 29 camions au départ. Autant dire que le spectacle est vraiment garanti”, s’est exprimé Pierre Dubois. Les concurrents du championnat d’Europe des camions (FIA ETRC) seront au rendez-vous. Le grand favori de l’étape est sans nul doute, avec son avance confortable de 68 points, Norbert Kiss. Le triple champion d’Europe devrait récupérer un nouveau titre, dès ce week-end. Parmi les 13 autres pilotes engagés en provenance de toute l’Europe, Jochen Hahn et Sascha Lenz sont ses principaux rivaux. Ces deux pilotes allemands mettront tout en œuvre pour lui mettre la pression. L’an passé, Norbert Kiss, Jochen Hahn et André Kursim s’étaient distingués devant 48 000 personnes.
S’agissant du championnat de France, la lutte pour le titre s’est resserrée lors de la dernière manche disputée en Allemagne. Thomas Robineau mène actuellement le championnat, mais José Eduardo Rodrigues, son dauphin, n’est qu’à 0,5 point. Rien n’est encore joué entre les deux hommes. D’autant plus que la bataille pour la troisième place s’annonce également palpitante entre Yorick Montagne, Raphaël Sousa et Lionel Montagne. Trois pour une place. De l’action et des rebondissements, il risque d’y en avoir certainement durant ces 24 heures. Sachant que cette compétition est l’avant-dernière course de la saison qui se terminera, elle, sur le circuit d’Albi les 8 et 9 octobre.