Du 11 au 12 février se sont tenus les championnats de France d’escrime artistique à Cenon. Une édition réussie marquée par les performances victorieuses de la formation vendéenne Aux Armes.
“Cela a été une très belle fête”. Au lendemain des championnats de France d’escrime artistique, les organisateurs sont satisfaits. “Tout s’est super bien passé, se réjouit Magalie Ressiot, membre de l’organisation. On est très content de nous. Il y a eu une belle ambiance et un bon état d’esprit entre les compétiteurs”.
Durant ces deux jours de compétition, Cenon a accueilli 19 troupes, réparties dans quatre catégories : solo, ensemble, duel, bataille. “On a essayé d’être aux petits soins, sourit-elle. C’était vraiment un moment de partage et d’échange. De plaisir, quel que soit le résultat”. Armées, dix régions se sont présentées. “La compétition s’est organisée sur deux jours. Le samedi, il s’agissait d’une épreuve technique, une chorégraphie de combat. Le dimanche, c’était un format libre”, rappelle-t-elle. La formation Aux Armes, basée en Vendée, a glané trois médailles d’or.
“Il y a eu de beaux résultats”
Si certains numéros ont plus marqué que d’autres, celui des “Conquistadors” a bluffé la foule. “Le prix excellence Claude Carliez a été décerné à la formation Aux Armes, auteure de cette performance”, informe Magalie Ressiot. Ce n’est pas tout : la troupe a également décroché la victoire dans la catégorie bataille. La formation vendéenne a également écrasé la concurrence en duel et en solo en remportant l’or. “J’ai été beaucoup marqué par leur duo. J’ai été transporté à la fois par l’escrime et à la fois par l’émotion”, poursuit la championne du monde d’escrime artistique 2012. Dans la catégorie ensemble, la première place revient au Toulouse Université Club (TUC) Escrime.
Les engagés girondins, peu nombreux, ne sont pas montés sur le podium. “Notre petit duo, venant de Labrède, a terminé quatrième. Ils étaient un petit peu déçu de leurs résultats, mais c’était une première participation pour eux, relativise–t-elle. Cela leur a permis de vivre une belle expérience. Ils ne vont pas baisser les bras, ils vont continuer à persévérer”. Tout comme l’escrime artistique, qui ne cesse de progresser ces dernières années.