Le 8 juin, le CROS Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région, organisait un rassemblement des collectivités locales « Terre de Jeux 2024 » à Lyon.
Finie la visio, le présentiel fait bel et bien son retour. Le 8 juin, du côté de l’Hôtel de Région Montrochet, à Lyon, le CROS Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil régional, a tenu à réunir en présentiel les collectivités locales labellisées « Terre de Jeux 2024 ». « L’objectif de cette journée était de pouvoir enfin se retrouver en présentiel », confirme Christian Levarlet, président du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « Nous avons un total de 290 collectivités labellisées en Auvergne Rhône-Alpes. 135 participants étaient présents lors de cette journée, permettant de réunir 70 collectivités. C’est plutôt positif, puisque notre territoire est vaste et que nous organisions cette journée juste avant le premier tour des élections législatives. Nous avions à cœur de pouvoir discuter et échanger avec les représentants des collectivités en présentiel. »
Un label fédérateur
En matinée, un temps de travail a permis « aux collectivités d’exposer ce qu’elles mettaient en place dans le cadre de Terre de Jeux. Nous avions plusieurs collectivités volontaires, mais aussi Decathlon, partenaire de Paris 2024. Cela permet de montrer aux acteurs politiques ce qu’il est possible de réaliser », détaille Christian Levarlet. Les représentants de Villefranche Beaujolais Saône Agglo, la Ville de Rive-de-Gier ou encore la Ville de Brié-et-Angonnes ont pris la parole. « Ce label, il est fédérateur et développeur d’idées et de projets », témoigne le président du CROS. « Un peu partout se mettent en place différentes actions plus ingénieuses les unes que les autres. Cela permet de dynamiser notre territoire de manière à arriver dans les meilleures conditions en 2024. L’organisation de ce label Terre de Jeux est là pour assurer sa promotion. Ceux qui sont labellisés se font les porte-parole vis-à-vis des autres collectivités. De jour en jour, il y a de plus en plus de territoires labellisés. J’ai de profonds espoirs que ça continue de s’accélérer en 2023 jusqu’en 2024. »
Un après-midi sportif
Dans l’après-midi, un temps de pratique sportive était proposé. « Nous avons pu pratiquer, que ce soit du canoë, du vélo, de la course à pied voire de la marche. Échanger dans le cadre de la pratique sportive, c’est aussi le cœur de Terre de Jeux. C’est un label qui met en avant la pratique sportive. C’est une journée qui nous a permis d’allier les expériences, les discours et les ressentis de chacun », se réjouit Christian Levarlet. « On touche du doigt la valeur ajoutée du sport, qui met de côté les tendances politiques et permet aux gens de pouvoir se retrouver, discuter et se rassembler autour d’une belle thématique. Il s’agissait du cinquième rassemblement depuis que la Région et le CROS sont labellisés. Nous prévoyons de réaliser d’autres animations jusqu’à Paris 2024. »