Les courses de l’Indien reviennent au galop à Orléans

Icon Sport

L’ASPTT Orléans organise ce dimanche 15 octobre les courses de l’Indien, la plus ancienne course sur route de la région Centre-Val de Loire. Au programme, 5, 10 km et un semi-marathon. 

47e édition. Déjà. Nées en 1975, les courses de l’Indien persistent dans le calendrier des courses sur route, ce qui font d’elles les plus anciennes de la région Centre Val de Loire. Ce dimanche 15 octobre sonne l’heure de l’édition 2023, avec toujours au programme trois épreuves : 5, 10 km et un semi-marathon à Orléans La Source.

Des parcours roulants 

Les coureurs des trois distances partiront depuis la place Albert Camus. Pas de changements particuliers par rapport aux tracés de l’an passé. “Le parcours est réputé comme très roulant et assurant de bonnes performances, informe l’ASPTT Orléans, le club organisateur. La convivialité, l’expertise et l’accueil en font une course très appréciée”. L’an dernier, plus de 700 participants ont relevé le défi indien. “Notre ambition pour l’édition 2023 et pour les années futures est de retrouver un nombre de participants tel qu’avant la période Covid-19, de l’ordre du millier d’arrivants, espère-t-il. Cet objectif nous semble atteignable, étant donné l’engouement toujours présent pour le running, et du fait qu’il s’agisse d’une des rares courses labellisées sur Orléans et dans le Loiret”. Et surtout, le semi-marathon et le 10 km sont qualificatifs pour les championnats de France.

Pour le club, organiser ces courses est d’un grand intérêt. “Cela permet de faire de la promotion pour ces distances auprès du grand public. La venue d’athlètes visant des performances de haut niveau renforce cette attention et participe à l’image sportive et dynamique de la ville”, appuie l’ASPTT Orléans. Cette année, cet intérêt devrait grandir un peu plus car quatre dossards pour le 10 km du Marathon pour tous Paris 2024 seront à gagner.

En parallèle de l’aspect sportif, le comité d’organisation s’attache à mettre en avant une action caritative. Ainsi, chaque coureur a la possibilité lors de son inscription de verser un don à une association solidaire choisie par l’ASPTT Orléans. Sur cette édition, c’est Un plus à La Devinière, association dont la mission est de participer au bien-vivre des résidents handicapés de la maison d’accueil spécialisée, qui est à l’honneur.

Quitter la version mobile