Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a lancé la deuxième promotion de son programme « Dirigeants de Demain ».
Pour les dirigeants de demain… c’est déjà aujourd’hui ! Le programme « Dirigeants de demain », mis en place par le CNOSF, a pour philosophie de soutenir les trajectoires de jeunes engagés au sein du mouvement associatif sportif et de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants.
Lancée en 2023, la première promotion parrainée par Tony Estanguet, a réuni 31 jeunes issus de 19 fédérations. Désormais, place à la deuxième promotion. Au cœur du mois d’avril, le Comité national olympique et sportif français a accueilli à la Maison du sport français les 26 lauréats retenus pour cette deuxième année. Au programme pour eux : un programme de formation de neuf mois.
Une contribution à l’héritage de Paris 2024
« À travers le programme « Dirigeants de demain », le CNOSF a souhaité, dans sa contribution à l’héritage des Jeux de Paris 2024 et leur réussite sur l’ensemble du territoire, mettre en valeur les parcours bénévoles de jeunes dirigeants du mouvement sportif français. La première promotion nous a renforcé dans l’idée que l’engagement associatif, l’accès et l’accompagnement aux fonctions de dirigeants, à tout âge, est un sujet majeur pour notre société », souligne David Lappartient, président du CNOSF.
Pour James Blateau, vice-président du CNOSF en charge du Service aux Membres, « ce programme montre le rôle du CNOSF comme acteur central de l’engagement de la jeunesse au sein du secteur associatif sportif. Dans un premier temps, notre philosophie a été d’accompagner les trajectoires individuelles des 16-35 ans, du club jusqu’aux plus hautes instances fédérales. Les retours probants au regard de cette première promotion, lauréats comme intervenants, nous prouvent d’ailleurs que nous sommes sur la bonne voie. »