Le 1er février, le gymnase Boughera El-Ouafi de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) sera le théâtre d’un événement unique en Seine-Saint-Denis : le Championnat Scolaire Départemental d’échecs. Une journée placée sous le signe de la compétition, de la pédagogie et de la convivialité, organisée par le club Génération Miracle.
Plateaux quadrillés et pions noirs et blancs envahiront le gymnase Boughera El-Ouafi de La Courneuve le 1er février ! En effet, le complexe accueillera tout l’après-midi le championnat scolaire départemental d’échecs. Organisée par Génération Miracle, cette compétition sera ouverte au public, et rassemblera plus de 300 élèves issus d’écoles primaires et de collèges de tout le département. Une journée d’échanges et de stratégie, où jeunes talents et passionnés s’affronteront dans un cadre bienveillant et éducatif.
Ce tournoi reflète l’engagement de Génération Miracle pour démocratiser la pratique des échecs auprès de la jeunesse. Depuis 2021, ce club intervient dans les écoles et les médiathèques du département, en particulier de La Courneuve, afin d’offrir aux jeunes un accès régulier à des ateliers et à des compétitions locales : « Les échecs ne sont pas seulement un jeu, c’est aussi un outil éducatif puissant », souligne Mehdi Bouteghmes, président du club. « À travers cette discipline, nous développons chez les jeunes des compétences essentielles telles que la concentration, la stratégie, la réflexion et le respect de l’autre. »
Un levier éducatif et social
Actif dans plusieurs écoles élémentaires et collèges de La Courneuve, Génération Miracle a déjà initié plus de 200 jeunes à cette discipline exigeante et enrichissante. Romain Mariller, professeur d’échecs pour le club, se félicite de l’impact de ces initiatives : « Les échecs sont un sport, et donc naturellement, quand on devient fort, on a envie de faire des compétitions. Aujourd’hui, grâce à ces tournois, il y a plusieurs jeunes qui sont prometteurs, ce sont des champions en herbe, et c’est encourageant de les voir s’améliorer au fur et à mesure. »
En organisant ce championnat, Génération Miracle met également en lumière l’impact social et pédagogique des échecs. Ce jeu, qui mêle réflexion et stratégie, contribue à valoriser la coopération et la compétition saine, tout en étant accessible au plus grand nombre. Il accompagne également les élèves dans leur réussite scolaire et personnelle, en leur inculquant des valeurs d’effort et de persévérance.
Avec cinq rondes prévues en cadence rapide, cet événement sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir l’intensité et l’émotion que suscite un tournoi d’échecs. La journée se clôturera par une cérémonie de remise des prix, afin de célébrer les performances des jeunes participants. Un rendez-vous à ne pas manquer pour soutenir ces champions en herbe !