Les FitDays MGEN font leur tour de France

FitDays - Pauline Simon

Depuis le 21 mai et jusqu’au 14 juillet, les FitDays MGEN proposent des villages triathlon-santé dans 30 villes de France, afin de promouvoir le sport-santé auprès de tous les publics, et notamment des plus jeunes.

« C’est toujours autant de plaisir… chaque année, je ne m’en lasse pas ! » Créatrice des FitDays MGEN au début des années 1990, Carole Vialat est toujours à la barre de l’événement. « C’est une manifestation qui est devenue un rendez-vous important chaque été. Il s’agit en fait d’un tour à étapes. Sur chaque ville-étape, nous avons un village où sont organisés une multitude d’ateliers dédiés aux enfants autour de thèmes variés destinés à les initier et leur donner envie de faire du sport, détaille Carole Vialat. L’objectif majeur est de promouvoir l’activité physique, le mieux manger et le mieux bouger. L’atelier phare est un triathlon destiné aux jeunes enfants, avec le matériel à portée et des distances adaptées à leur âge. L’objectif est de les mettre au sport. Pas forcément au triathlon, même si c’est une activité qui marche très bien puisque nous avons de nombreuses prises de licences après chaque étape. » Un village entièrement gratuit, au sein duquel tout le matériel est prêté aux enfants, qui n’ont besoin de venir qu’avec leur maillot de bain et leurs chaussures de course. Ils repartent tous avec la médaille et la fierté d’être un parfait petit triathlète. Après chaque journée réservée aux enfants, le village ouvre ses portes au public permettant ainsi aux parents, grands-parents, grands frères et sœurs de participer avec l’enfant à un parcours du cœur en famille. « L’idée est aussi de former de bons citoyens qui savent bien collecter, bien manger, bien s’hydrater et qui vont connaître les gestes qui sauvent. »

« Les retours sont très positifs »

Des FitDays MGEN qui fêtent leur 28e édition, et qui s’avèrent plus que jamais indispensables. Déjà en hausse, les chiffres de la sédentarité ont explosé à l’occasion de la crise sanitaire et des différents confinements. Faire bouger les enfants et les inciter à la pratique physique et sportive est devenu un enjeu majeur. « Cette hausse de la sédentarité, c’est une chose que nous avons constatée depuis plusieurs années, il y a de nombreux enfants qu’il est difficile d’attirer vers le sport, souligne Carole Vialat. Mais sur cette édition 2022, l’engouement demeure au rendez-vous. Sur les premières étapes que nous avons organisées cette année, nous avons reçu beaucoup d’enfants. Nous avons notamment été dans une ville de 15 000 habitants, à Guéret, où nous avons accueilli plus de 500 enfants. Les retours sont très positifs, nous sommes heureux de l’impact auprès des plus jeunes. L’objectif est d’amener les enfants vers l’activité physique et vers le sport. Il y a un important travail de communication qui est fait en local sur chaque ville-étape. Dans chaque ville, les FitDays sont une fête, c’est un rendez-vous attendu. Notre événement est bien rodé, il a vraiment pris ses marques et permet de véhiculer un message fort auprès de cette jeunesse. » Le triathlon, qui combine la natation, le vélo et la course à pied, est le support idéal pour faire bouger cette jeunesse de façon ludique. Sans oublier l’ensemble des ateliers proposés sur le village-santé. « Nous avons aussi parfois à cœur de renouveler certains ateliers, pour aborder des thématiques qui s’inscrivent dans la philosophie de l’événement. »

La MGEN, partenaire clé

Une philosophie dans laquelle s’inscrivent de nombreux partenaires. « Nous ne sommes pas une tournée commerciale, nous sommes vraiment une tournée d’éducation et de prévention autour de la santé, précise Carole Vialat. Mais nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires historiques, dont la MGEN, notre partenaire titre. Elle symbolise la chance que nous avons de pouvoir nous appuyer sur des partenaires solides et investis dans ce que nous mettons en œuvre. » Partenaire des FitDays depuis 2013, la MGEN a souhaité s’investir en tant que partenaire titre depuis plusieurs années. L’occasion pour la mutuelle de s’inscrire encore un peu plus dans la promotion de l’activité physique, véritable enjeu de santé publique. « C’est un partenariat qui est très solide, car il a du sens, se réjouit Carole Vialat. La MGEN amène de l’argent, mais elle amène aussi des militants engagés pour la prévention santé. Ces derniers apportent un soutien humain important sur chaque étape. Ce sont des acteurs clés pour la préparation de chaque étape en amont. C’est donc un partenariat qui est au moins autant humain que financier. Nous sommes attachés à cette relation étroite. La MGEN est partenaire titre, et quasiment co-organisatrice de l’événement. Nous avons resigné pour plusieurs années et nous n’avons pas l’intention de nous passer de son soutien. » Dans le cadre de l’organisation de chaque étape, la MGEN joue d’ailleurs un rôle clé. « Il y a désormais beaucoup plus de candidatures qu’il n’y a d’étapes. Cette année, nous avons été obligés d’écarter une trentaine de villes qui avaient candidaté. La MGEN est d’ailleurs un acteur clé pour savoir dans quelle ville on va pouvoir aller, il faut que la section départementale de la MGEN valide à chaque fois le fait que l’on puisse venir dans son territoire, car c’est elle qui va travailler avec nous pour former les enfants dans les écoles. Nous privilégions également les villes qui disposent d’un club de triathlon. Chaque année, on essaye de renouveler 40% des étapes. »

Cinq jours dédiés au triathlon dans le Haut-Languedoc

Mais les FitDays MGEN, ce ne sont pas seulement les villages-santé. L’événement organise également plusieurs triathlons destinés aux adultes. En cette année 2022, les coureurs avaient d’abord rendez-vous au Lac de Roybon (Isère) le 26 juin dernier. « La grande nouveauté de cette édition, c’est que nous proposons cinq jours de triathlon, du 10 au 14 juillet, dans le Haut-Languedoc, annonce Carole Vialat. La principale évolution concerne la cinquième et dernière étape de ces cinq jours. Cette année, cette étape sert de cadre au championnat de France de triathlon. Nous allons avoir un plateau relevé. Quand nous avons lancé les FitDays, nous avons découvert le territoire du Haut-Languedoc, qui est un très bel endroit propice à la pratique du triathlon. Nous avons donc rapidement décidé d’organiser une épreuve sur ce territoire. » C’est au départ de la Base de loisirs des Boulduires, à la Salvetat-sur-Agoût, que les participants de ces championnats de France s’élanceront. Au programme : 3km de natation dans les eaux pures et tempérées du Lac de la Raviège. Puis un parcours cycliste de 78km sur un tracé avec des points de vue variés, avant 19km de course à pied. « C’est un événement où nous avons encore plus mis l’accent sur les jeunes avec un challenge pour les Cadets et les Minimes, révèle Carole Vialat. Cela leur permet d’être dans la course et d’évoluer avec les meilleurs. Pour eux, c’est une expérience incroyable. » Et pour les FitDays MGEN, c’est une nouvelle étape dans sa belle évolution.

Quitter la version mobile