Ce dimanche 9 octobre, une marée rose traversera la capitale de la Mayenne, Laval, à l’occasion de la 10e édition des Foulées Roses. Une course essentielle pour l’un des départements qui se dépiste le moins.
En octobre, des milliers de femmes, d’hommes et d’enfants participent aux événements sportifs organisés dans le cadre d’Octobre Rose. Ce week-end, la ville de Laval prend part à cette grande cause : la lutte contre le cancer du sein. Le dimanche 9 octobre, un grand nombre de personnes sont appelées à courir dans les rues lavalloises pour la 10e édition des Foulées Roses 53. L’an passé, plus de 3000 coureurs étaient présents.
Soutenir les femmes en cours de combat
L’événement ne propose qu’une seule course, une boucle de 1,2 km. Pas de chronomètre, ni de classement. Seule la présence compte pour participer à cette récolte d’argent qui ira à la Ligue contre le cancer. “D’année en année, la mobilisation est de plus en plus forte. Devenu un rendez-vous caritatif et solidaire majeur de notre ville, les Foulées Roses sont attendues par les Mayennais heureux d’en avoir fait un moment convivial et festif autour de cette cause sérieuse qu’est la lutte contre le cancer du sein. La joie, les sourires et les remerciements témoignent de l’engagement et du sens que chacune et chacun présent apporte à cette matinée de dimanche. Témoignez que les Mayennais ont un grand cœur pour la soutenance des femmes en cours de combat”, a commenté le président de l’association Les Foulées Roses 53, Hervé Lepert. Outre la course à pied, diverses activités physiques seront également mises en œuvre. C’est le cas d’une randonnée, de la zumba, du paddle…
La Mayenne, pas épargnée par ce fléau
Partout en France, la maladie fait son bout de chemin, causant la mort de milliers de personnes. Pour rappel, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes : 1 sur 8 y serait confronté. Dans le département de la Mayenne, près de 300 nouveaux cas sont diagnostiqués par an. 52 Mayennaises sont décédées de cette maladie en 2021.
Grâce à Octobre Rose, le nombre de cancers diagnostiqués a augmenté chaque année et le nombre de décès a diminué de 13% en 10 ans. L’évolution positive de ces chiffres est principalement justifiée par les progrès thérapeutiques, mais aussi la qualité du dépistage qui favorise un diagnostic précoce favorable à une guérison. Malheureusement, en Mayenne, la tendance est inversée : les dépistages ont chuté de 10 points en 10 ans. C’est pourquoi les Foulées Roses sont devenues plus qu’importantes. Lors de la précédente édition, plus de 44 000 euros avaient été récoltés pour la Ligue contre le cancer.