Organisée par l’association Handisport Majouraou, la sixième édition des Foulées Roulées se tient ce dimanche 11 juin à Mont-de-Marsan. L’objectif ? Sensibiliser les publics et briser les barrières autour du handicap.
À Mont-de-Marsan, les préparatifs pour la sixième édition des Foulées Roulées s’intensifient. “Entre la météo incertaine de ces derniers jours et les questionnements liés à l’organisation, il y a toujours de l’appréhension avant des journées comme celles-ci”, avoue Florian Lamarque, membre de l’association Handisport Majouraou. L’événement fait son retour ce dimanche 11 juin. Au menu, une course de 10 km et une marche de 5 km ouvertes aux valides et aux invalides.
“Une pratique sportive partagée est possible”
La résidence Majouarou, qui vient en aide à des personnes atteintes de handicap, est au cœur de cet événement sportif et rassembleur. “Le projet des Foulées Roulées est né d’une réflexion sur la pratique handi-valide, où comment emmener les montoises et les montois aux abords de notre résidence et les inciter à partager un moment avec nos résidents, explique-t-il. Nous avons répondu à un appel à projet de la Société Générale en lien avec la Ligue Handisport Nouvelle-Aquitaine en 2016, et le projet a vu le jour”. Les Foulées Roulées contribuent au développement d’Handisport Majouarou. “Elle nous a permis d’enrichir nos actions avec notamment l’achat d’une Myolib, un fauteuil de course à pied, que nous utilisons pour la Course du Moun par exemple”, ajoute-t-il.
Via cette manifestation annuelle, l’association souhaite écraser les stéréotypes, en marchant ou en courant. “Nous espérons sensibiliser les locaux sur notre existence et briser la barrière du handicap en montrant qu’une pratique sportive partagée est possible”, appuie Florian Lamarque. Mis de côté depuis la crise sanitaire, la course de 10 km revient sur cette sixième édition, avec toujours, la marche de 5 km. “Le parcours de 10 km, compétitif, n’a pas encore accueilli de personnes en situation de handicap, mais la marche connaît chaque année un joli succès”, précise-t-il. Pour cause, les coureurs emprunteront “un tracé roulant entièrement en zone urbaine. Il comporte malgré tout une centaine de mètres sur un sentier en terre”, détaille-t-il. Plus de 150 participants sont attendus, dont une trentaine d’invalides.