Après trois ans d’absence, les Foulées Vendômoises font leur retour ce samedi 6 mai. Cette 41e édition se veut innovante.
Reconstruire pour repartir du bon pied. Repenser pour se démarquer et s’améliorer. Cette année, les Foulées Vendômoises se renouvellent. Pour leur 41e édition, les organisateurs ont choisi de faire évoluer cet événement qui n’a pas eu lieu ces trois dernières années. Date, distances et parcours ont été ainsi modifiés. Du tout au tout.
De nouveaux formats au rendez-vous
Courir dans les rues de Vendôme fin mars ? C’est terminé. Place désormais à des circuits trails disputés le premier week-end de mai, ce samedi 6 mai. “On avait besoin de se relancer, d’où l’idée de proposer une nouvelle formule qui met en vedette le trail, aujourd’hui plus apprécié que la course sur route, à travers des parcours entre environnement naturel et sites patrimoniaux”, explique Michel Biguier, le président des Foulées Vendômoises. Difficile donc d’anticiper le nombre de participants, même si déjà plus de 1 200 élèves sont inscrits pour l’événement sur les quatre courses enfants prévues (700 m, 950 m, 1,2 km et 1,7 km).
Pour les adultes, trois trails, plus ou moins longs, sont programmés : 7 (70 m D+), 12 et 22 km. La plus petite distance est composée à moitié de routes et l’autre moitié de chemins et sentiers. “Les participants auront l’occasion de découvrir la ville en courant à travers ses parcs et à proximité de ses monuments historiques. Ils seront mis à l’épreuve de grimper jusqu’au Château avant de descendre vers l’hyper-centre”, détaille l’organisation. Avec un peu plus de dénivelé (145 m D+), le 12 km est un parcours sans grandes difficultés techniques, “idéal pour se confronter à la gestion de l’effort”. Destinée à des coureurs réguliers et préparés, la course reine de 22 km alterne entre paysages variés, montées et descentes et terrains techniques. De quoi convenir à tous, débutants comme expérimentés.