Les Français et la confrontation PSG/Real Madrid

(R-L) Adrien Rabiot of PSG and Lucas Vazquez of Real Madrid during the Champions League match between Real Madrid and Paris Saint Germain at Estadio Santiago Bernabeu on February 14, 2018 in Madrid, Spain. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

A quelques jours du match retour du huitième de finale de Ligue des Champions entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de Français sur leur perception de cette confrontation… Quels sont les principaux enseignements à retenir de ce sondage ?

 
Les Français souhaitent plutôt une qualification du PSG au détriment du Real Madrid : 35% des personnes interrogées aimeraient voir les Parisiens l’emporter, contre 28% privilégiant les Madrilènes. Auprès des amateurs de football, le souhait de qualification du PSG est encore plus prononcé : 60% des Français « très intéressés par le football » espèrent que l’actuel leader du championnat de France se qualifiera pour le tour suivant.
Néanmoins, après la victoire 3-1 du Real Madrid au match aller en Espagne, la qualification du PSG apparaît compromise aux yeux du grand public : invités à donner leur pronostic, seuls 22% des Français anticipent que le club parisien se hissera en quarts de finale, quand 45% estiment au contraire que ce sont les Madrilènes qui y figureront. Les amateurs de football expriment un avis similaire : 56% voient le Real Madrid se qualifier et seulement 36% le PSG. Rappelons qu’avant le match aller, les amateurs de football étaient nettement plus confiants pour le PSG : 64% les voyaient franchir l’obstacle madrilène, quand 24% pensaient même que le PSG remporterait la compétition… En revanche, les supporters parisiens sont encore nombreux à croire dans les chances de leur équipe favorite : 60% estiment que leur club va se qualifier, contre 35% s’attendant à une élimination aux dépens du Real Madrid.
Enfin, au lendemain de l’opération de la star brésilienne du PSG Neymar Junior, qui sera indisponible pendant plusieurs semaines, un certain consensus existe pour dire que cette absence de marque va affaiblir le club de la capitale… mais seulement dans une certaine mesure. La moitié des Français (49%) et les deux-tiers des amateurs de football (67%) comme des supporters parisiens (70%) jugent que le PSG sera affaibli par l’absence de Neymar. Toutefois, moins d’une personne sur cinq va jusqu’à affirmer que le PSG sera « très affaibli » en son absence : 9% parmi le grand public, 17% parmi les amateurs de football et 17% également parmi les supporters parisiens. Avant le match aller, l’arrivée de Neymar était identifiée comme le tremplin permettant au PSG d’envisager la victoire finale en Ligue des Champions (aux yeux de 61% des Français et de 86% des amateurs de football). Avant ce match retour, son importance dans le dispositif parisien n’est pas niée, mais elle est jugée de façon plus nuancée. Avec une part de « méthode Coué » ?

Enquête réalisée en ligne le 4 mars 2018 par Harris Intercative pour RMC Sport. Échantillon de 1187 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

La rédaction

 

Quitter la version mobile