Les futurs visages de la sélection suisse

Icon Sport

La génération des Granit Xhaka, Xherdan Shaqiri, Yann Sommer est toujours bien là mais elle est désormais trentenaire. Heureusement il n’est pas nécessaire d’aller chercher trop loin pour espérer trouver la relève de la Nati. En effet, alors que l’équipe de Suisse poursuit en ce moment son parcours de qualification pour l’Euro 2024 (2 victoires en 2 matchs), de nombreux jeunes joueurs très talentueux arrivent progressivement dans la sélection nationale.

Les jeunes joueurs à suivre

Ils sont en ce moment nombreux à pouvoir prétendre à l’équipe nationale. En particulier dans le domaine offensif. Défensivement c’est peut être un petit peu plus compliqué mais au milieu de terrain et devant, une très belle génération arrive.

Zeki Amdouni est sûrement le meilleur exemple actuel. Le joueur d’à peine 22 ans, non content d’apporter sa fraîcheur physique, a marqué le 25 mars dernier son premier but avec l’équipe Suisse lors de ce qui était seulement sa 2ème sélection. Il a enchaîné quelques jours plus tard avec un second but lors du match contre Israël. Il fait partie d’un trio de jeunes joueurs actuellement sélectionnés composé également de Fabien Rieder, 20 ans, qui a joué lors de la dernière Coupe du Monde et, Noah Okafor, 22 ans aussi.

Hormis ces trois joueurs, d’autres sont récemment venus en équipe A. Ils ne sont pas toujours sélectionnés mais ils sont sur le point de s’installer dans l’équipe comme par exemple un autre Genevois, Kastriot Imeri, qui a récemment marqué avec les moins de 21 ans. Côté Roman, il y a Andi Zeqiri qui joue à Bâle, Dan Ndoye, le Vaudois qui joue à Bâle, on pense aussi au très talentueux milieu de terrain de Lucerne Ardon Jashari qui était à la Coupe du Monde et qui a aussi 20 ans.

L’importance de rester en contact

On remarque que beaucoup de ces joueurs jouent en Suisse, à Bâle, à Berne, à Lucerne même si on peut s’attendre à des départs dans les prochains mois. Les joueurs ont tendance à partir de plus en plus vite à l’étranger. On disait de la génération suisse précédente qu’elle était décomplexée, on dira sûrement de celle-là qu’elle est ambitieuse.

Murat Yakin, l’entraîneur de la sélection nationale, qui lui aussi a été footballeur dans sa jeunesse, commente : “ils sont peut être plus excités au début, plus nerveux, nous devons leur montrer le chemin. Ça fait plaisir de voir que nous possédons autant de qualité en Suisse et que nous pouvons leur offrir des opportunités.”

Et pour leur montrer le chemin, cela passe par garder le contact avec ces jeunes pleins de promesses. L’adjoint de Murat Yakin, Vincent Cavin, est celui qui entretient ce lien avec la jeune génération. Il suit les jeunes et reste en contact avec eux, même dans les moments un peu plus compliqués afin de leur montrer que ce n’est pas parce qu’il y a parfois des difficultés en club que les espoirs sont oubliés. La sélection continue à les suivre, et les aider si elle peut.

La transition entre M21 et équipe nationale

Mais justement d’ailleurs, comment la sélection gère-t-elle sa relation avec la sélection des M21, sachant que la plupart de ces joueurs prometteurs ont moins de 21 ans ? D’habitude, le passage de ces joueurs en équipe A est assez simple car les structures de l’association suisse de football sont assez solides, les échanges entre M21 et la Nati sont nombreux.

Mais hasard du calendrier, mais cet été il y aura des matchs de l’équipe A et l’euro des M21. En théorie ils pourraient faire les deux compétitions mais si cela n’est clairement pas l’idéal. L’entraîneur adjoint de la sélection Vincent Cavin est clair sur la question : l’équipe nationale aura la priorité car c’est la locomotive de la Fédération. Si l’équipe a besoin de joueurs en juin, elle les prendra. Mais s’il est possible de laisser la meilleure équipe possible au M21, le staff le fera car un championnat d’Europe reste un tournoi important.

Les résultats chez les jeunes annoncent bien souvent des résultats chez les grands. On se souvient de Xhaka, Rodriguez et Seferovic, champions du monde des moins de 17 ans en 2009 et les Suisses finalistes de l’Euro M21 en 2011. Avec l’Euro 2024 en ligne de mire pour la sélection nationale, que tous les sites de paris sportifs en Suisse considèrent comme plus que probable, il sera d’autant plus important de faire monter en régime ces jeunes joueurs qui représentent l’avenir de l’équipe.

De l’importance donc de continuer à entretenir cette relation avec les futurs visages de la sélection Suisse.

Quitter la version mobile