Ce dimanche 18 juin, le FC Girondins de Bordeaux organise sa première édition des Foulées Solidaires au profit de l’institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer. Trois courses, dont une pour les enfants, sont au programme.
“C’est un joli geste, élégant, de la part des Girondins de Bordeaux”. Le club bordelais lance sa première édition des Foulées Solidaires, au profit de l’institut Bergonié, ce dimanche 18 juin. Les participants découvriront la mythique plaine du Haillan sous un autre angle. “L’événement est l’occasion de réunir les amoureux des Girondins dans un lieu unique empreint d’histoire, emblème du football français”, appuie le club.
Courir dans un cadre atypique pour lutter contre le cancer
“C’était l’idée des Girondins, explique Sylvie Pépin, responsable RSE des Girondins sur France Bleu Gironde. On a organisé ces Foulées dans le cadre de notre programme cœur girondin. Sur le pilier santé de ce programme, nous nous sommes dit que c’était bien d’organiser une course solidaire”. Directement, le club bordelais s’est dirigé vers l’institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer. “On a un vocabulaire assez proche du sport : la lutte, la bataille, des hauts, des bas, des victoires, des défaites…, énumère François Xavier Mahon, le directeur de l’institut. Il faut beaucoup d’abnégation pour accepter le parcours de soin pour le traitement d’un cancer, comme il en faut dans le sport. Il y a plein de choses en commun. C’est une belle symbolique”.
Ensuite, il a fallu se consacrer aux parcours. Autant dire que les engagés seront bien servis, avec trois parcours (4 et 8 km pour les adultes, 1 km pour les enfants) à réaliser dans un cadre unique. “C’est important pour le club que les supporters reviennent au Haillan, car il leur appartient aussi. C’est un endroit assez mythique, souligne Rio Mavuba, l’ancien jouer des marine et blanc, aujourd’hui responsable de la pré-formation au sein du club. On va courir sur une plaine où beaucoup de légendes, comme Zinédine Zidane, l’ont fait. C’est une belle initiative”. Les coureurs, qui peuvent participer en solo ou en groupe (via un CSE ou une entreprise), passeront devant le centre professionnel, l’académie et le centre administratif.
Tous les fonds récoltés permettront de développer la recherche pour lutter contre le cancer. “C’est la première cause de mortalité en France, rappelle François Xavier Mahon. C’est quelque chose qui parle à tout le monde. On cherche toujours de nouvelles solutions, l’argent c’est le nerf de guerre”. D’anciens joueurs professionnels des Girondins de Bordeaux prendront part à cette première édition, dont Rio Mavuba.