Les Hautes-Pyrénées prennent de la hauteur

Icon Sport

Grâce à ses reliefs, le département des Hautes-Pyrénées offre des activités uniques en période estivale. VTT, randonnée, escalade, mais aussi hydrospeed : il y en a pour tous les goûts.

Descente de VTT au Pic du Midi

Terres de VTT, les Hautes-Pyrénées disposent de centaines de sites de pratique sur le territoire. Mais il en est un qui s’avère idéal concernant le VTT de descente : le Pic du Midi. Un lieu mythique perché à 2877 mètres d’altitude, au cœur de la station de La Mongie. Deux montées en téléphérique sont réservées chaque jour aux vététistes, soit 15 vélos au départ de la première cabine du matin et 15 autres à la dernière montée l’après-midi. Une fois au sommet, c’est l’occasion de profiter d’un panorama unique à 360 degrés, balayant tous les massifs environnant. Puis, place à la fameuse descente. Un parcours de 11 kilomètres est au programme. Entre pistes et sous bois, les vététistes ont le temps de profiter des conditions exceptionnelles offertes par ce site. Différents itinéraires sont possibles, le plus long empruntant l’ensemble de ces 11 kilomètres de pistes. Une fois arrivés en bas, beaucoup n’ont qu’une seule hâte : reprendre le téléphérique, direction le Pic du Midi.

Randonnée à Peyragudes

Chaque été, les Hautes-Pyrénées se découvrent à vélo… mais aussi à pied. Dans le département, Peyragudes s’est imposée comme la « Mecque » des randonneurs depuis de nombreuses années. C’est autour de la station pyrénéenne que la nature a façonné de magnifiques terrains permettant d’avoir l’ensemble de la vallée du Louron à portée de pieds. Depuis Peyragudes, même les moins habitués à la randonnée peuvent profiter du parcours du Plateau de Germ. Une randonée qui permet de découvrir un village pastoral, le plus haut de la vallée, et également le seul qui soit « caché » dans un vallon suspendu. Pour les débutants, depuis Peyragudes, la balade autour de la forêt de Balestas est la meilleure option. Une plongée de plus de deux heures au cœur de la nature pyrénéenne. L’occasion de découvrir la sapinière de Balestas par un sentier roulant avant d’évoluer dans les alpages et de rejoindre le petit hameau de Germ. Le retour se fait tout en douceur, direction la station de Peyragudes.

Escalade sur le plateau du Clôt

Département aux nombreux reliefs montagneux, les Hautes-Pyrénées regorgent de site d’escalade. Une discipline qui attire des pratiquants venus du monde entier, tout au long de l’année. En été, ce sont aussi les vacanciers, souvent moins aguerris, qui s’essayent à cette pratique sportive. Pour le « tout public », il existe justement des sites qui permettent de découvrir l’escalade. Sur le plateau du Clôt, le Pont d’Espagne est une falaise de 10 à 25m, composée de 60 voies et qui permet de s’initier à l’escalade bloc. Les sites de Targasonne et Orlu sont également très prisés en Hautes-Pyrénées, mais le Pont d’Espagne est sans conteste le plus accessible pour un public non initié. Ce lieu de pratique est également ouvert aux enfants, permettant d’escalader en famille. Le torrent et les montagnes tout autour viennent compléter un cadre enchanteur. Une idée de sortie qui peut aussi bien émerveiller les yeux que faire chauffer les muscles.

Focus sur… l’hydrospeed dans les Gorges de Cadéac

Comme dans beaucoup de départements, les sports aquatiques occupent une place importante en période estivale. Dans les Hautes-Pyrénées, le rafting, le canyoning… mais aussi l’hydrospeed recueillent un succès important. Cette discipline, aussi appelée nage en eaux vives, se pratique avec un flotteur caréné anti-chocs. Une « luge des torrents » et des palmes pour se diriger dans l’eau : voilà l’équipement nécessaire. Ensuite, en plein cœur de la rivière, place aux sensations fortes. Ce sont justement ces sensations uniques, au plus près de l’eau, qui poussent un nombre croissant de curieux à découvrir l’hydrospeed. Dans les Hautes-Pyrénées, la Neste d’Aure trouve ses origines dans les lacs du Parc national de Néouvielle. Ses eaux sillonnent la sublime vallée d’Aure, puis rejoignent la Garonne. Mais avant cela, son cours offre un fantastique terrain de jeu aquatique pour la pratique de l’hydrospeed.

Un incontournable de l’été

Ce sont aujourd’hui les Gorges de Cadéac qui se prêtent le mieux à la pratique de la discipline en Hautes-Pyrénées. La descente en hydrospeed s’effectue au départ du barrage de Cadéac, dans une partie de la Neste d’Aure agitée et plutôt sportive. Accompagné par un moniteur diplômé qui reste en arrière en kayak pour assurer la sécurité, chaque pratique traverse les Gorges de Cadéac, et notamment le passage de la « boîte aux lettres », riche en émotions et devenu mythique depuis plusieurs étés. Même si l’hydrospeed est une activité plutôt instinctive qui s’apprend facilement, un briefing théorique est effectué avant de se jeter à l’eau. Présentation de l’activité, déroulement du programme et consignes de sécurité sont autant de passages obligés avant de pouvoir profiter des sensations offertes par la pratique de l’hydrospeed. Une discipline qui fait de plus en plus parler d’elle et qui sera, sans aucun doute, un incontournable de l’été en Hautes-Pyrénées.

Quitter la version mobile