Les intentions architecturales du nouveau stade du FC Nantes

Dans le cadre de la concertation publique sur le projet YelloPark, Waldemar Kita, Président du FC Nantes, a dévoilé les intentions architecturales du futur stade…

 

Un toit fixe et rétractable

Le toit proposé se compose de deux éléments : une toiture fixe de 25 500m2 et un oculus central rétractable de 12 000 m2. Ce système permet de protéger l’ensemble des spectateurs en cas d’intempérie. De plus, l’empreinte du périmètre reste convexe et aussi compacte que possible, pour faciliter les déplacements circulaires du public autour du stade. La partie fixe du toit pourrait servir à produire de l’énergie photovoltaïque, à la fois pour ses propres besoins et ceux d’une partie du nouveau quartier, si les études à venir valident ce choix. L’oculus rétractable de 125 m de diamètre permettra d’optimiser l’apport en lumière et ventilation naturelles du terrain et réduira l’utilisation de la luminothérapie. L’eau de pluie collectée sur le toit et sur l’esplanade sera réutilisée dans le stade ou renvoyée vers la nappe phréatique.

Accessibilité, ouverture et continuité des espaces

Le futur stade s’inscrit dans la topographie naturelle du site, avec son parvis surélevé qui dissimule ses infrastructures et zones de stationnement. Le parvis s’élève jusqu’au-dessus du boulevard périphérique au sud et de la route de Saint-Joseph à l’ouest. Le parvis présente un belvédère à l’ouest et une liaison vers le cœur du quartier au nord-est, grâce à des rampes et escaliers élancés. A l’est, le stade s’ouvre sur une place centrale avec une façade animée de restaurants, du musée et de boutiques. Cette conception de la mixité urbaine facilite l’accessibilité et une activité continue des différents espaces.

Visibilité renforcée pour chaque public

Le stade proposera plusieurs entrées différenciées. Chaque entrée aura sa façade et sera dédiée aux détenteurs d’un billet spécifique. A l’intérieur de l’enceinte, la conception a pour objectif de renforcer la visibilité depuis les sièges vers le milieu de terrain. L’organisation traditionnelle du stade est réinventée. Une expérience sur-mesure est conçue pour chaque catégorie de billets. Chaque spectateur peut faire évoluer son expérience et le niveau de prestations qui lui sont proposées.

Un stade connecté et une ambiance préservée

Le nouveau stade offrira une dimension unique pour tous les spectateurs grâce aux services, au confort et aux technologies proposés. Chacun, de l’achat de son billet au jour de match, sera immergé au cœur de l’événement et participera à l’ambiance générale.

Des premières esquisses pour nourrir la concertation préalable

Ces premières esquisses viennent répondre aux besoins du Club exposés dans les réunions de concertation qui se déroulent depuis février et détaillés dans son cahier des charges. Elles doivent permettre à chacun de mieux se projeter dans le projet de nouveau stade et de pouvoir se l’approprier et l’enrichir. En effet, les participants à la concertation préalable vont contribuer à nourrir la suite du projet, à partir de leur expérience d’usage.

Quelques chiffres clés prévisionnels :

– 40.000 places assises
– 125 m de diamètre pour l’oculus
– 37 m de hauteur libre sur pelouse
– 10 entrées principales
– 1 écran géant à 360°
– 1 musée de 1.000 m²
– 7.000 places d’un seul tenant pour le Kop
– 150 places pour les médias
– 150 places pour la salle de conférence
– 600 m² pour la boutique
– 25 500 m² de toiture fixe 12 000 m² de toiture rétractable

Waldemar Kita – Président du FC Nantes :

« Si l’association des deux cabinets HKS/ATSP a retenu notre préférence, c’est pour plusieurs raisons : d’abord, pour leurs expériences internationales et leurs expertises de la construction de stade ; ensuite, pour leur capacité à comprendre les enjeux d’exploitation d’un stade, ainsi que pour leur approche budgétaire optimisée dans un cadre défini ; enfin, pour leur capacité d’innovation ».

La rédaction
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