Lancée par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’opération « Les Jeux me bougent » mobilise le mouvement sportif régional, grâce à l’implication du CROS et des CDOS Région Sud.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques approchent… et avec eux, l’occasion de se bouger ! Dès le mois d’avril dernier, l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé l’opération « Les Jeux me bougent » du côté de Marseille, lors de la journée régionale Pour une France en forme organisée dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024. Depuis, le CROS Région Sud s’est pleinement impliqué aux côtés de l’ARS afin d’impulser l’organisation d’une série d’événements pour inciter le grand public à découvrir et pratiquer une activité physique de manière régulière.
« Nous avons pu labelliser une quarantaine d’événements et d’actions »
« Concernant la mobilisation du mouvement sportif, c’est un succès », se réjouit Christian Guibert, vice-président en charge du Sport, Santé et Bien-être au CROS Région Sud. « Nous avons 40 clubs qui se sont engagés dans la démarche de cette opération. Nous avons entrepris une nouvelle vague de communication en ce mois de juillet qui doit nous permettre d’atteindre les 80 clubs. Nous avons également pu labelliser une quarantaine d’événements et d’actions depuis le mois de juin. »
Une labellisation et une implication dans l’opération « Les Jeux me bougent » qui apportent un vrai plus sur les différents événements concernés. « Sur chaque événement, il y a notamment un bilan de forme, mais aussi des activités physiques qui permettent au grand public de s’initier et de donner le goût de la pratique sportive », assure le vice-président du CROS. Rugby santé, marche nordique, jeux de ballon adaptés, mega rallye et bien d’autres activités sont au rendez-vous « Ensuite, si certains veulent poursuivre en prenant une licence dans un club sportif de la région, ils sont aiguillés. »
« Nous avons d’excellents retours de la part des participants »
L’opération « Les Jeux me bougent » permettent ainsi de renforcer la dynamique existante autour du sport santé en région Sud. « De plus en plus de clubs et de Maisons Sport Santé s’inscrivent dans cette démarche », confirme Christian Guibert. « Cela permet de capter un public de plus en plus important, nous avons d’excellents retours de la part des participants. Cela nous incite à continuer, à poursuivre la lutte contre la sédentarité et à assurer la promotion de l’activité physique et sportive. »
Le CROS Région Sud va ainsi continuer d’œuvrer pour le sport santé, y compris au-delà de l’opération « Les Jeux me bougent ». « Nous allons relancer un appel à projets pour des actions dans le cadre de Sentez-Vous Sport, qui aura lieu au mois de septembre », révèle le vice-président du CROS. « Des dizaines de clubs vont ainsi pouvoir à nouveau lancer des opérations liées au sport santé. »