Les Jeux Recrutent ont animé la Cité du Cinéma

Allées de la Cité du Cinéma lors du job-dating Les Jeux Recrutent © Pierrick Bastide

Mardi, la Cité du Cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) accueillait le job-dating Les Jeux Recrutent. 10 000 demandeurs d’emplois étaient présents, ainsi que 50 entreprises partenaires des JOP.

Le temps d’une journée, la Cité du Cinéma à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) s’est transformée en lieu géant de job-dating. Les Jeux Recrutent, l’événement organisé par Paris 2024 et Pôle Emploi, ont accueilli 10 000 demandeurs d’emplois et 50 entreprises partenaires des JOP de Paris 2024. Cinq grands secteurs d’activités étaient représentés, à savoir le sport et l’événementiel, le secteur tertiaire, la sécurité privée, le transport ainsi que l’entretien. Coca-Cola, Accor, Randstad, la RATP, Le Coq Sportif faisait partie des entreprises présentes.

Le choix de ce lieu n’avait rien d’un hasard étant donné que la Cité du Cinéma sera au cœur du Village olympique d’ici à juillet 2024. « Les Jeux Recrutent recensent 16 000 offres d’emploi pour 10 000 inscrits, pose Tony Estanguet, président de Paris 2024. 181 000 personnes travaillent ou vont travailler pour les Jeux. » « Ces Jeux reposent sur trois socles : les besoins des entreprises, la transformation de l’emploi et l’inclusion », rappelle Bruno Lucas, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail.

Pour ce faire, des sessions de formation, de recrutement ainsi que des ateliers ludiques ont été mis en place. De plus, un job-dating du Stade vers l’Emploi axé sur le rugby s’est également tenu tout au long de la matinée. Les clubs du RC Saint-Denis et Drop de Béton.

Maintenir l’employabilité après les Jeux, un gros enjeu majeur

L’employabilité fait partie des enjeux pour que les JO soient réussis. Les entreprises implantées en Île-de-France y voient là un excellent moyen de renforcer leurs équipes. La RATP (Régie autonome des transports parisiens) est le plus gros recruteur de la région francilienne. Présente pour le salon, la société de transports recherche plusieurs centaines d’emplois. « On souhaite valoriser les métiers et les rendre plus accessibles, assure Philippe Pouillard, chargé de recrutement et responsable de ligne de bus pour la RATP. Notre objectif est de maintenir cette employabilité après Paris 2024. »

L’allée principale de la Cité du Cinéma était extrêmement remplie en cette journée de job dating. Pour Marius et Rukchen, demandeurs d’emplois, c’est une opportunité de pouvoir travailler directement en lien avec les JO. « Nous aimons le sport et les JO, expliquent en cœur les deux jeunes hommes. Nous souhaitons surfer sur cet événement pour trouver du travail et le pérenniser après les JOP. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer nos compétences en sport et en événementiel. »

La Seine-Saint-Denis, lieu central des Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024, souhaite maintenir cette dynamique d’employabilité avant, pendant et après les Jeux. Outre les infrastructures sportives, l’enjeu sera aussi de pérenniser les postes après l’événement planétaire. « Un des enjeux est que les entreprises qui ont accueilli les employés puissent les conserver. 57%  des bénéficiaires des clauses d’insertion retrouvent un emploi durable », appuie Stéphane Troussel, Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. A 302 jours du lancement des JOP, la Seine-Saint-Denis est définitivement dans les starting-blocks pour l’accueil de la manifestation mondiale.

Quitter la version mobile