Le club de handball l’USDK organise plusieurs animations avec les joueurs de l’équipe première à destination des enfants et des entreprises pour animer le territoire dunkerquois.
L’USDK est le seul club handball évoluant en Lidl Starligue du nord de la France. « Il nous revient de faire vivre notre sport sur notre territoire », relève Régis Giunta, directeur marketing et commercial du club. En plus d’attirer de nombreux spectateurs à la salle Dewerdt lors des matchs de l’équipe première à domicile et afficher un taux de remplissage autour de 90%, l’USDK organise plusieurs animations dans l’agglomération dunkerquoise pour sortir du cadre de la compétition.
Dans les quartiers et à l’école
Entre janvier et mai, les joueurs professionnels de l’USDK se déplace dans des communes de l’Agglomération de Dunkerque lors de six mercredis après-midi pour l’opération Macadam’hand, organisée avec huit bailleurs sociaux. Ils encadrent des enfants de 8 à 12 ans lors d’ateliers et de tournois de minihand, discipline adaptée aux plus jeunes pour leur faire découvrir le handball de manière ludique et pédagogique. En mai, tous les participants, soit près de 600 enfants, se retrouvent dans la salle Dewerdt pour la grande finale. Créée il y a 23 ans, cette opération, qui a pour but de faire venir le handball et les joueurs du club dans les quartiers, est une réussite. « Nous avons commencé l’opération en 1996 avec deux bailleurs sociaux. Maintenant, ils sont huit », constate Régis Giunta. Une autre animation annuelle, créée encore plus tôt en 1993, concerne les enfants : La plus grande cour de récréation de France. En mai ou juin, 44 classes de CE2 et CM1, soit environ 1 200 jeunes, jouent un tournoi de minihand sur les terrains de football en herbe du complexe des Stades de Flandres. Les équipes finalistes s’affrontent ensuite dans la salle Dewerdt.
Un pied dans le monde de l’entreprise
L’USDK amène également le handball auprès des adultes, plus précisément dans les entreprises grâce à la Factory Cup, un tournoi inter-entreprises de l’Agglomération dunkerquoise auquel des entités lilloises peuvent se greffer. « Nous l’avons créé il y a 19 ans pour entrer dans le monde de l’entreprise à l’époque où nous n’avions pas beaucoup de partenariats », rappelle Régis Giunta. Actuellement, l’USDK compte 140 partenaires, mais n’a pas arrêté la Factory Cup pour autant. Lors du tournoi, chaque équipe de société se voit renforcer par un joueur de l’équipe professionnelle au poste de coach. En plus de son programme Anim’hand, l’USDK participe à des opérations caritatives. Un autre moyen d’assumer sa place d’élément marketing du territoire. « Nous animons la communauté. On le doit bien aux collectivités qui nous aident avec les subventions », souligne le directeur marketing. « Nous espérons aussi marquer le territoire et susciter des vocations. »