Les journées handilandes font leur retour 

Icon Sport

Les journées handilandes, qui rassemble les personnes en situation de handicap autour d’activités sportives et culturelles, reviennent du 28 mai au 2 juin dans cinq communes landaises. 

Soustons, Vieux-Boucau, Morcenx, Mugron et Mont-de-Marsan accueillent durant six jours l’événement Handilandes. Créée en 1992 par le département des Landes, la manifestation, qui se déroule tous les deux ans, célèbre sa 16e édition du 28 mai au 2 juin. Au programme cette année, une journée d’activités sportives en plein air, une table ronde, des initiations et des compétitions. 

Plus de 3000 participants attendus 

À l’occasion du Mercredi pleine nature, 22 initiations sont programmées à Soustons et sur le Lac marin de Port d’Albret. Parmi elles, on retrouve : du vélo adapté, de la randonnée, des courses d’orientations, du VTT, du badminton, du golf, du beach rugby, de la carabine laser, du beach soccer, de la pétanque, du beach tennis, du foot US et des courses landaises ainsi que des activités nautiques comme le surf, le sauvetage côtier, le bodyboard et du canoë. Un raid par équipes, composé de cinq épreuves (canoë, VTT orientation, biathlon course à pied, course d’orientation, relais paddle) est également organisé.

Le vendredi 31 mai à la salle Henri Emmanuelli à Mugron se déroulera une table ronde sur la thématique “Sport et Autisme” avec comme invitée Cyrielle Derguy, docteure en psychologie et maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité. Le VOILAT (Village olympique itinérant landais accessible à tous) sera également présent sur place.

En parallèle, Mont-de-Marsan accueillera du 31 mai au 2 juin pour la première fois l’Open national de boccia avec près de 30 concurrents inscrits à deux mois et demi des Jeux paralympiques. La ville célèbre dans sa globalité les sports collectifs lors du même week-end avec quatre compétitions : un tournoi handi-valide de pétanque en triplette, une coupe Nouvelle-Aquitaine de para foot à 7 adapté, un tournoi para foot à 5 adapté et une Coupe Nouvelle-Aquitaine de para basket adapté.

Quitter la version mobile