Les Landes engagées dans la lutte pour l’égalité hommes-femmes

Icon Sport

Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) des Landes organise une journée sport au féminin le 28 janvier au stade Colette Besson à Dax. Le département milite pour une présence massive des femmes dans le monde du sport. 

Le sport féminin est à l’honneur. À l’occasion de la journée internationale du sport féminin, qui a eu lieu cette semaine, le Comité Départemental Olympique et Sportif des Landes (CDOS 40) souhaite mettre en avant les sportives toute la semaine, du 22 au 29 janvier, avec, comme temps forts, les demi-finales du championnat de France féminin de pelote basque trinquet ce samedi 28 janvier.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Pelote basque, escalade, rugby…

Le 28 janvier, les Landes fêteront la journée du sport féminin. Au stade Colette Besson à Dax, les demi-finales du championnat de France de trinquet gomme creuse féminin vont lancer l’après-midi. De l’escalade, de l’escrime et du badminton sont également au programme. Le Département espère, à travers ces activités, faire évoluer les mentalités. La présence de Salima Sensou, conseillère départementale déléguée à l’égalité femmes-hommes, autour d’un pot commun permettra notamment de réfléchir aux prochains États Généraux du sport landais. Le lendemain, les finales du championnat de France, avec le match de rugby entre Pachys US Dax et US Joue, et la compétition départementale de gymnastique, rythmeront les alentours de la ville de Dax.

Le 25 mars, les États Généraux aborderont exclusivement cette thématique : l’égalité entre les sexes. “L’idée est de faire de cette démarche de sensibilisation un des points centraux de notre politique de promotion du sport”, a expliqué le président du Comité Départemental Olympique et Sportif, Philippe Crosnier.

Des efforts fournis à concrétiser

En 2021, le Département des Landes a mené une étude sur les politiques sportives à l’aune de l’égalité entre les deux genres. Elle a pointé des déséquilibres, notamment dans les sports collectifs, et des idées reçues. L’équitation, le basketball et le tennis sont les disciplines favorites des Landaises alors que le football et le rugby sont les sports les plus populaires dans le territoire. “De nombreuses familles n’imaginent pas leurs filles s’adonner à certaines disciplines, regrette le président. Nous souhaitons organiser un village olympique qui ira dans toutes les villes landaises et fera découvrir des sports dans lesquels les filles sont sous-représentées”.

L’étude a également démontré que la puberté et l’évolution physique ont été identifiées comme des facteurs de décrochage. Le CDOS compte mener des actions de sensibilisation dans les collèges via des films. “Il y a un déficit d’information qu’il faut surmonter. On voudrait montrer que le sport n’enlaidit pas et qu’il est tout au contraire source de bien-être”, poursuit Philippe Crosnier. Les comités sportifs s’appuient également sur différents leviers pour attirer les jeunes filles à pratiquer une activité physique. Sensibilisation, opérations de détection, promotion en milieu scolaire, création de sections féminines et de compétitions….  En décembre dernier, une trentaine de judokates avaient participé à deux sessions d’entraînements sous les yeux de Karine Petit Dyot, conseillère technique nationale, à Mont-de-Marsan.

Quitter la version mobile