L’Agence nationale du Sport organisait les 19 et 20 septembre, au CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy, le séminaire des Maisons Régionales de la Performance (MRP).
Près de 150 participants (responsables régionaux de la haute performance, conseillères / conseillers en charge du haut niveau, directrices / directeurs de CREPS, Direction des Sports, Directions techniques nationales des fédérations olympiques et paralympiques, Pôle haute performance de l’Agence, Insep, …) étaient réunis pour partager leur savoir-faire, leurs expertises et travailler encore plus en synergie et en complémentarité au service des sportives et des sportifs de haut niveau.
Un rassemblement impulsé par Yann Cucherat, Eva Serrano et l’ensemble des équipes de l’Agence Nationale du Sport. Frédéric Sanaur, Directeur Général, a pu partager les enjeux et objectifs communs autour de la réussite sportive de l’Équipe de France devant les acteurs clés des territoires. Un point de rencontre essentiel autour de la stratégie nationale et sa déclinaison territoriale.
Un axe clé de la stratégie Ambition Bleue
Les Maisons Régionales de la Performance (MRP) sont l’une des mesures essentielles de la stratégie Ambition Bleue. Le but est d’accompagner dans la proximité l’athlète et son entraîneur où qu’ils se trouvent sur le territoire. C’est ainsi que les Maisons Régionales de la Performance constituent, développent et animent un réseau de compétences et d’expertises afin d’apporter un accompagnement 360° et des solutions adaptées et individualisées aux projets de performance des athlètes Olympiques et Paralympiques autour de 4 axes stratégiques : optimisation de la performance, suivi Socio-Professionnel, analyse de la Performance et montée en compétences de l’encadrement.
Dans ce cadre, 70 personnes ont été recrutées pour animer les 13 Maisons Régionales de la Performance en 2021. 10 personnes supplémentaires sont venues compléter ces effectifs en 2022 en parallèle de la construction des Maisons Régionales de Normandie, Martinique, Corse et Guyane.