Les Meslandaises à la découverte du 4L Trophy

Crédit photo : Marie-Alix Vrain

Du 19 février au 4 mars, Marie-Alix et Hélène, deux étudiantes baptisées « Les Meslandaises », vont prendre part, pour la première fois, au 4L Trophy. Une aventure hors du commun, au service d’une bonne cause.

6000 kilomètres en plein désert, de la France au Maroc en passant par l’Espagne : c’est l’aventure assez folle proposée par le 4L Trophy chaque année. 2025 ne déroge pas à la règle : du 19 février au 4 mars, place à une nouvelle édition du premier rallye raid solidaire 100% étudiant. Et parmi les nombreux participants se trouvent deux novices : Marie-Alix Vrain et Hélène Le Baux. « Des copains l’ont fait il y a deux ans et m’ont raconté leur aventure. Depuis, ce projet est toujours resté dans un coin de ma tête », raconte Marie-Alix Vrain, jeune étudiante de 21 ans. « Le projet est né à Mesland, là où habite mon grand-père maternel. Il a été l’initiateur du projet. Je me suis donc lancé dans le projet, c’est comme ça que nous avons lancé l’aventure. J’ai proposé à Hélène, une amie et camarade de classe, qui a vu une opportunité de tisser des liens entre le Chili, son pays natal, et la France. Elle a donc accepté l’aventure avec joie. »

« On s’est d’abord rendu compte que nos passeports étaient complètement périmés »

Le monde de l’automobile n’est pas vraiment une découverte pour Marie-Alix. « J’ai toujours adoré les belles voitures, c’est une passion transmise par mon père. Et puis nous sommes étudiantes à Strate, à Paris, une école de design avec une spécialité mobilité. Cette aventure entre ainsi totalement dans mon cursus scolaire. » La motivation est au rendez-vous, il a ensuite fallu monter le projet. « Avec Hélène, nous avons créé l’association Les Meslandaises. Il a fallu que l’on bénéficie de l’approbation de notre école, car l’événement dure deux semaines. Il y a également eu la dimension humanitaire à gérer, l’inscription, la recherche de sponsors… c’est très intense ! D’autant qu’on s’est d’abord rendu compte que nos passeports étaient complètement périmés. On avait une montagne devant nous… »

Une montagne dont l’ascension nécessite de trouver le véhicule adéquat. « Ça a été une étape assez compliquée », confie la jeune étudiante. « J’étais allée en voir une à Bordeaux que j’étais prête à acheter, mais le vendeur m’a averti qu’elle avait eu un accident. Sur internet, on ne peut pas vraiment se rendre compte si la voiture marche bien ou pas, donc il faut forcément se déplacer. Finalement, j’en ai vu une à Dijon et ça a été un véritable coup de cœur. » Une 4L qui va faire l’objet d’un véritable travail d’équipe entre Marie-Alix et Hélène.

Pour les deux jeunes femmes, l’aventure dans le désert sera une découverte totale. « Avec les études, on ne dort pas beaucoup, peut-être que ça va nous aider en termes d’endurance », sourit Marie-Alix. « Dans le désert, il faut avoir une concentration maximale parce qu’on n’a pas de GPS. Il faut arriver à tout gérer : la conduite, le trajet, les éventuels problèmes mécaniques… heureusement, on est deux et on a la motivation d’y participer pour une bonne cause. »

« Sans le côté humanitaire, nous ne l’aurions pas fait »

Cette cause, c’est celle de l’association Les Enfants du Désert. Cette dernière agit dans les domaines de l’éducation, du social et de la santé au Maroc. « On récupère des fournitures scolaires qu’on va aller donner dans des écoles au Maroc », révèle Marie-Alix. « Sans le côté humanitaire c’était vraiment juste un rallye automobile et je pense que nous ne l’aurions pas fait. Aller sur place, pouvoir aider et rencontrer les enfants qui vont bénéficier de cette aide, c’est une aventure incroyable. »

Une aventure et une cause autour desquels Les Meslandaises entendent continuer à mobiliser. « On est toujours en recherche active de sponsors Étant donné qu’on a commencé à ouvrir le dossier très tard, on a commencé la recherche de sponsors à Noël, donc c’est vrai que la recherche est encore très active pour trouver des fonds. Heureusement, Hélène est d’origine chilienne, et la moitié de nos soutiens actuels sont chiliens et américains, ce sont des contacts qui lui appartiennent. Notre équipage a une dimension internationale inédite qui peut séduire de nouveaux sponsors, au-delà de la belle cause que nous défendons. » Une cagnotte en ligne a également été mise en place afin de soutenir les deux étudiantes dans ce qui sera « une aventure hors du commun », sourit Marie-Alix.

Pour soutenir les Meslandaises dans leur aventure, rendez-vous sur https://www.leetchi.com/fr/c/4l-trophy–les-meslandaises-1126464

Quitter la version mobile