Les métiers du sport, enjeu fort en Île-de-France

CIDJ

À l’occasion des semaines de l’orientation du 12 au 21 février à Paris, le Centre d’Information Documentation Jeunesse (CIDJ) organisait un forum pour découvrir les métiers du sport et leurs filières.

À maintenant quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris 2024 et avec le sport comme Grande Cause Nationale 2024, le Forum des métiers du sport était un rendez-vous attendu à Paris. Un événement qui était l’occasion de découvrir les filières et les métiers autour du sport : métiers où on pratique un sport, la santé dans le sport, les nouveaux métiers du sport et autres métiers transversaux au sport (vente, événementiel…).

Trois villages olympiques au programme

Les visiteurs ou pu également rencontrer des associations et des entreprises qui recrutent, et notamment pour les JOP. Au programme : quiz sur le sport, performance sportive, casques virtuels ou encore test d’orientation. Le forum était réparti en 3 villages olympiques, avec un village des employeurs, entreprises, métiers qui recrutent, un village des organismes et centres de formation, s’orienter, s’informer sur les filières, formations, diplômes et parcours sportifs, et un village des défis sportifs : animation, performances, test d’orientation, casques VR, jeux, ambassadeurs témoins etc.

« Le sport pour la paix et le sport comme outil d’intégration et d’insertion avec de belles opportunités d’emploi proposées à l’occasion du Forum découverte des Métiers du Sport qui s’est tenu mercredi dernier à Louvre Rivoli rassemblant de nombreux acteurs économiques du monde sportif pour permettre à la jeunesse de saisir une chance de découvrir un métier en lien avec leur passion au travers des Jeux Olympiques et Paralympiques », se réjouit Evelyne Ciriegi, présidente du CROS Île-de-France. Représentant du mouvement sportif francilien, le CROS était ainsi un interlocuteur clé dans le cadre de ce Forum.

Quitter la version mobile