Depuis le début de l’année, les GE Sport Provence Alpes Côte d’Azur, le CROS Région Sud, les CDOS et l’Afdas proposent l’événement « Les Métiers du Sport Tour ». Des rendez-vous qui permettent de mettre en valeur les métiers du sport.
Plus de 5 550 salariés, plus de 2 300 structures employeuses, plus de 4 500 équivalents temps plein et une masse salariale brute de 104 855 500 euros : ce sont les chiffres du secteur associatif sportif en région Sud… en 2020. Depuis, ce domaine est en évolution, notamment en raison de l’accueil de nombreuses compétitions d’envergure sur le territoire régional.
Pourtant, même si ce secteur est en développement, « en discutant avec l’Afdas, opérateur de compétence qui gère la formation et accompagne les structures dans le développement des compétences et non une assurance. Nous avons constaté une profonde méconnaissance des métiers du sport, et en l’occurrence des métiers dits annexes », révèle Emilie Barthes, directrice des Groupements d’Employeurs Sport Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Nous avons donc eu la volonté de réaliser une présentation des métiers du sport au niveau régional pour permettre aux jeunes et aux moins jeunes intéressés d’avoir les bonnes informations. »
« Le succès a été au rendez-vous avec 300 à 400 personnes présentes »
C’est ainsi qu’est né l’événement « Les Métiers du Sport Tour », décliné en étapes dans chacun des départements de la région Sud. « Nous avons sollicité l’ensemble des partenaires qui travaillent dans le domaine de l’emploi, et notamment l’emploi sportif, pour nous rejoindre », confie Emilie Barthes. « Chaque département met en place son événement, piloté par chaque CDOS. L’architecture est la même sur chaque département, sachant que chaque CDOS fait appel à ses partenaires. »
Sur une journée, chaque événement des Métiers du Sport Tour se décline en deux temps. « Il y a d’abord un temps d’information autour des métiers du sport. Chaque partenaire présent sur l’événement dispose d’un stand, ce qui permet de répondre aux différentes sollicitations des personnes présentes », détaille Emilie Barthes. « Lors du deuxième temps, chaque CDOS convie le mouvement sportif de son territoire. On informe ce dernier sur les dispositifs d’accompagnement à la structuration par l’emploi et à l’aide à l’emploi. »
Depuis le début de l’année, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence ont accueilli une étape des Métiers du Sport Tour. « Sur les événements qui ont déjà eu lieu, le succès a été au rendez-vous avec 300 à 400 personnes présentes. Des scolaires étaient présents sur certains temps, mais aussi de nombreux comités et clubs qui ont pu bénéficier de toutes les informations nécessaires pour accéder à l’emploi », se réjouit Emilie Barthes, convaincue de la nécessité d’un tel événement. « Nous avons à cœur de renouveler les Métiers du Sport Tour chaque année. »
Les étapes des Métiers du Sport Tour
21 février 2024 : Marseille (Bouches-du-Rhône)
14 mars 2024 : Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
16 mars 2024 : Manosque (Alpes-de-Haute-Provence)
27 mai 2024 : Toulon (Var)
30 mai 2024 : Nice (Alpes-Maritimes)
Octobre 2024 : Hautes-Alpes